Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 14 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La ministre de la Santé veut que le tabac soit banni du cinéma français

Agnès Buzyn, s'est déclarée jeudi, devant le Sénat, prête à une "action ferme", pour lutter contre le tabagisme.

Art officiel

Publié le
La ministre de la Santé veut que le tabac soit banni du cinéma français

Va-t-on vers une interdiction de la cigarette dans les films français ? Alors que le Sénat examinait le budget de la Sécurité sociale, dont l'augmentation du prix du paquet de cigarettes dans la nuit de mercredi à jeudi, la sénatrice PS de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais en a profité pour interpeller la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur la responsabilité du cinéma sur le tabagisme en France.

Nadine Grelet-Certenais a interrogé la ministre sur les "incitations" culturelles à fumer. "Je pense par exemple au cinéma qui valorise la pratique. La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment", a-t-elle déclaré.

"Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français", a répondu la ministre. Agnès Buzyn a ajouté en avoir parlé en conseil des ministres à Françoise Nyssen, ministre de la Culture. "Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus", a-t-elle affirmé.

Interrogées par BFMTV, ni la Société des réalisateurs, ni la Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs français n'ont souhaité réagir aux propos de la ministre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 19/11/2017 - 17:25 - Signaler un abus Chaque acteur aura sa

    brindille à la bouche comme Lucky Luke. je paris que cette femme fume des pétards.

  • Par vangog - 19/11/2017 - 20:50 - Signaler un abus Je pense qu’il faudrait bannir la connerie de la France!

    Et Agnès Buzyn serait la première concernée...

  • Par Raymond75 - 19/11/2017 - 22:22 - Signaler un abus Entièrement d'accord - il faut aller plus loin

    Je suggère d'interdire aussi toute exemplede consommation de produits alcoolisés, trop gras, trop sucrés, trop carnés. Je suggère également de ne montrer ni suggérer aucune relation sexuelle en dehors du mariage dans le but de la reproduction. IL faut aussi interdire les films policiers qui montrent des truands en action, et les films de guerre sauf ceux qui montrent que tous les Français ont été résistants. Montrer quelqu'un utiliser une voiture est déconseillé, car elle pollue, tout comme les barbecues. Le plus simple me semble t'il serait de créer une commission d'approbation des scenarii puis une vérification de la conformité du produit fini par rapport au projet initial. Notre santé mentale doit devenir l'unique objet de la création artistique.

  • Par Anouman - 20/11/2017 - 14:06 - Signaler un abus Cinéma

    Il est clair que tous les fumeurs sont des cinéphiles compulsifs, et c'est pour cela qu'ils fument...

  • Par zen-gzr-28 - 20/11/2017 - 20:18 - Signaler un abus Quel est le premier ministre qui avait rétorqué

    à l'un de ses ministres "Cessez d'emmerder les Français" pour un projet aussi con que celui de Agnès BUZYN. Il n'y a que le fait de voir des acteurs fumer qui les titillent au cinéma ou à la télé ? Dommage !

  • Par vangog - 21/11/2017 - 01:27 - Signaler un abus Je pense qu’il est urgent de bannir l’enfumage politique...

    hautement cancérigène, à l'échelle d’une Nation!

  • Par kelenborn - 21/11/2017 - 10:40 - Signaler un abus La stupidité voit chaque jour reculer ses limites. Je crois que

    je vais me fendre d'un petit truc qui va encore donner des hémorroïdes à 2BOUT (mais a-t-il encore de la place pour les mettre) et des idées au gars Bruno. J'imagine bien Schiapette ( ben oui sous Vichy, y avait Gestapette- demandez au spécialiste) banissant de la cuisine tout ce qui prête à harcelement comme le "baton de Berger", les "moules" à la crème et les poires " Cuisse-madame"!!! Maintenant, en matière de cinéma faut plutôt demander aux staliniens! ils savaient faire pour effacer!! Adie doit savoir ... Enfin, Buzyn, pourquoi pas bousin? c'est obscène non?

  • Par MOI MOI MOI - 21/11/2017 - 12:22 - Signaler un abus Et les films étrangers?

    Il va falloir créer une entreprise de visionnage de la production étrangère pour la filtrer? La fin du chômage?

  • Par Semper Fi - 21/11/2017 - 21:27 - Signaler un abus Le porno : OUI.... la clope : NON !

    Aucun problème pour "déclassifier" certains films afin de les rendre accessibles au moins de 18 ans au nom de l'art.... en revanche, pas de clope à l'écran !!!! A pleurer !

  • Par Mxt74 - 24/11/2017 - 07:30 - Signaler un abus Démens

    Cette planète est un véritable asile de fous

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€