Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 28 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les militaires disposeront bientôt d'une technologie de camouflage qui rappelle la cape d’invisibilité de Harry Potter

Le dispositif s'inspire d'un procédé naturel qui existe chez les céphalopodes et les pieuvres.

Magique !

Publié le
Les militaires disposeront bientôt d'une technologie de camouflage qui rappelle la cape d’invisibilité de Harry Potter

Bientôt des camouflages pour les véhicules ? Crédit Reuters

Des soldats britanniques ont expérimenté une sorte de "cape d'invisibilité" dans le genre de celle qu'utilise Harry Potter afin de pouvoir disparaître à leur tour sur le champ de bataille. Au cours d'un entrainement sur le terrain aux Etats-Unis, des militaires du 3e bataillon "The Rifles" ont utilisé une couverture de camouflage – la Vatec – qui les rend imperceptibles aux infra-rouges et aux détecteurs de chaleur.

Mais d'autres camouflages encore plus évolués seraient en préparation et auraient pour but d'imiter les céphalopodes et les pieuvres qui se fondent dans leur environnement pour échapper aux prédateurs.

Leur peau contient des pigments appelés chromatophores qui réagissent à des facteurs externes comme la menace d'un prédateur afin de changer de couleur.

Des scientifiques ont récemment fait des progrès considérables en vue d'imiter ce procédé naturel. Ils ont appelé leur invention "visual appearance modulation" soit "modulation de l'apparence visuelle".

Une des parties du dispositif contient des milliers de petites cellules sensibles à la lumière qui peuvent détecter des couleurs environnantes. Un signal électrique active ensuite des colorants sensibles à la chaleur. Le changement de couleur prend entre deux et trois secondes.

Selon des sources scientifiques, il faudra cinq ans pour que cette invention puisse être appliquée à des véhicules. Le professeur Xuanhe Zao du Massachusetts Insitute of Technology (MIT) dans l'Illinois a bon espoir : "J'ai de grandes attentes pour son usage militaire. Pour l'instant, l'armée dépense des millions de dollars pour développer des nouveaux modèles statiques. Si on utilise un modèle pour la forêt dans le désert, ça ne marche pas." D'où l'importance de développer des camouflages dynamiques.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jurgio - 22/03/2016 - 16:12 - Signaler un abus Pfffft ! Plus de militaires !

    Plus de guerres ?

  • Par Deudeuche - 23/03/2016 - 18:23 - Signaler un abus @jurgio

    c'est clair les guerres ça n'a rien à voir avec des milices des terroristes et des tensions ethniques ou religieuses, c'est évidemment dues aux militaires, comme les maladies c'est de la faute des médecins, d'ailleurs plus de médecins plus de maladies!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€