Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Messieurs, portez la barbe : c'est bon pour votre santé

D'après une étude australienne, porter la barbe protègerait la peau, réduisant ainsi les risques de cancer.

Au poil

Publié le
Messieurs, portez la barbe : c'est bon pour votre santé

Porter la barbe n'est pas qu'une question esthétique, c'est aussi un geste santé... Crédit Reuters

Porter la barbe n'est pas qu'une question esthétique, c'est aussi un geste santé. Une étude australienne relayée par le Daily Mail révèle en effet qu'une barbe fournie protègerait ces messieurs des attaques de pollen, du cancer et du vieillissement de la peau.

Pas besoin d'être un grand scientifique pour constater que les hommes barbus ont un tiers du visage protégé du soleil et donc des cancers associés aux rayons UV. Mais les chercheurs de l’Université du Queensland sont allés plus loin en utilisant un dosimètre de radiation (un appareil dosant les radiations ultraviolettes qui passent à travers le barbe). Ils se sont ainsi aperçus qu’une barbe fait barrage à 90 à 95% aux rayons UV : "C’est un peu comme un indice SPF, plus la barbe est fournie, plus l’indice est élevé", expliquent les dermatos.

"Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent à la barbe, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau."

Mieux, les chercheurs se sont aperçus que porter une petite barbe permettrait aussi de se protéger du pollen qui a tendance à voltiger dans l'air et à pénétrer dans nos voies respiratoires. Autre particularité : une barbe laisserait la peau bien hydratée après une exposition au soleil, la protégeant ainsi d'un vieillissement prématuré. Sans oublier que le rasage est généralement la cause principale des infections bactériennes dans la zone du visage telle la folliculite.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Chupula - 24/02/2013 - 22:03 - Signaler un abus Quelle rigolade!

    - Les polluants (particules fines de diesel par exemple) se fixent mieux sur le poil que sur la peau. - L'hygiène est plus difficile à assurer (difficile de réellement savonner) - La peau parfois s'irrite (savon mal rincé) - Les imperfection passent inaperçues (les petits boutons s'infectent plus facilement) Il faudrait être un peu plus sérieux pour ce type d'article à 2 balles!

  • Par Colchique - 25/02/2013 - 02:18 - Signaler un abus Me v'là bien embêtée

    car monsieur à de la barbe, mais pas un poil sur le caillou. Alors les rayons s'en donnent à coeur joie quand même. Quant à la vitamine D, il suffit de mettre bras et jambes au soleil durant une quinzaine de minutes par jour, la barbe ne peut donc pas entrainer de carence. Mais l'article est plutôt "bof".

  • Par Glop Glop - 25/02/2013 - 08:18 - Signaler un abus Mon grand-père...

    ... 99 ans... n'avait jamais porté la barbe de sa vie et n'est décédé que de sa belle mort (si tant soit que la mort soit belle). Pas besoin de ressembler au prophète pour échapper au cancer, la chance elle seule suffira.

  • Par ankou666 - 25/02/2013 - 08:49 - Signaler un abus @ Chupula :

    Quelle bêtise ne faut-il pas lire ! Vous ne devez JAMAIS avoir porté la barbe pour écrire de telles sornettes ! Les particules se fixes ni plus ni moins bien sur les poils ! Comme sur les cheveux. Difficile à nettoyer ? FAUX ! Je n'ai aucun problèmes pour le faire, cela fait des dizaines d’années que je la porte. S'il y a des imperfections de la peau, n'est-ce' pas une solution pour les cacher ? L'infection ? Qu'elle infection ? Les boutons (comme vous prenez l'exemple) se soignent aussi bien avec que sans barbe, c'est une simple question d'habitude d’hygiène. N'en avez-vous pas assez pour écrire ça ? Quand à l'article, il vaut ce que chacun y cherche, comme à chaque fois. Il y a juste une petite chose qui est à souligner : les médias seraient bien inspirés de ne pas appeler « barbus » les musulmans extrémistes, cela nous ferait des vacances de ne pas être comparé à ses personnages. Il est vrai qu'en plus porter un chapeau fait dire : eh, rabbi... Amusant... parfois. N'oubliez pas que les pères blancs portaient la barbe.

  • Par géodith - 25/02/2013 - 09:07 - Signaler un abus @ colchique

    quand vous habitez Lille ou toutes autres villes au dessus de la Loire, les 15min de soleil par jours ne suffisent, encore faudrait il qu'il fasse assez chaud, d'ailleurs.. c''est une histoire d'incidence des rayons solaires, trop obliques ici.

  • Par géodith - 25/02/2013 - 09:09 - Signaler un abus Vous avez dit barbus ?

    http://www.youtube.com/embed/RtgbvotqVFE?rel=0 Avant que cela ne disparaisse ! @ ankou 666 pas d'analgame

  • Par laïcité - 25/02/2013 - 11:04 - Signaler un abus Encore des conneries !

    les chercheurs feraient mieux de s'atteler à des recherches plus utiles !

  • Par Chupula - 25/02/2013 - 11:10 - Signaler un abus @ankou666

    Je suis barbu depuis 30 ans. Je retire le mot "infection" et le remplace par "irritation", et le mot "imperfection" par "petit bobo", ma fourche à langué. Pour le reste je maintiens. Par exemple, en période de grippe ou de gastro, je me rase la barbe. Pour la vitamine D, je tiens de mon dermatologue, que vu nos latitude, on pourrait se balader tout nu toute la journée et être en carence. Le port de la barbe n'y est pour rien. Les coups de soleil, sont plus fréquents et plus graves (en immédiat et sur les risques à long terme de cancers) sur le nez, le dessus des oreilles et le dessus de la tête, la barbe n'apporte donc rien (sauf pour les adeptes du "bronzer-couché").

  • Par kimkimkim - 25/02/2013 - 11:20 - Signaler un abus @Géodith

    http://www.youtube.com/embed/RtgbvotqVFE?rel=0 Avant que cela ne disparaisse ! --------------------- Incroyable. Pourquoi, une fois de plus, nos médias n'en parlent pas ?

  • Par ankou666 - 26/02/2013 - 11:48 - Signaler un abus @ Chupula : des irritations ?

    Pas du tout... avec une " vrai " barbe ! Il n'y a que les mal rasés dans le genre de ce qui ce fait depuis quelques temps, de 3 ou 4 jours (qui fait cradingue), les poils qui ont plusieurs cm ne donnent pas d'irritation, les poils tournent. Où alors, il faut très mal la couper en dessous le menton, là, c'est vrai, les poils trop court cela irrite ; avec les mois et années ont apprend vite à se tailler la barbe correctement. Tailler, brosser mettre en forme pour ne pas avoir l'air d'un chien qui sort de l'eau. Comme la moustache. Et pour ça, il y a plein d'accessoire. (surtout sur le net)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€