Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lutte contre l'alcoolisme : le meilleur remède consiste à prendre du LSD

C'est ce qu'affirme un chercheur norvégien de l'Université de sciences et de technologie de Trondheim.

Hallucinant !

Publié le - Mis à jour le 2 Septembre 2013

Les conclusions de Paal-Oerjan Johansen sont stupéfiantes. Ce chercheur norvégien de l'Université de sciences et de technologie de Trondheim affirme en effet que le LSD est efficace dans la lutte contre l'alcoolisme. "Des études montrent que le LSD combiné à d'autres méthodes de traitement a de meilleurs effets contre la dépendance à l'alcool qu'un simple traitement" sans LSD, a-t-il déclaré. Ayant analysé avec son épouse, elle aussi chercheuse, les travaux réalisés aux Etats-Unis sur les effets du produit, ce scientifique affirme qu'une simple dose de LSD contribue pendant "au moins six mois" à réduire les risques de rechute des alcoolo-dépendants et à les convaincre d'une totale abstinence.

Les applications médicales potentielles du LSD ont fait l'objet de nombreuses recherches après la guerre, jusqu'à ce que ce produit soit classé dans la catégorie des psychotropes. Dans le traitement qu'il préconise, une simple dose de drogues hallucinogènes serait administrée "à des patients informés, sous supervision, dans un cadre confortable" pour les aider à méditer sur leur consommation d'alcool, à prendre conscience de leur situation et à y mettre un terme, a expliqué Paal-Oerjan Johansen.

"Les drogues hallucinogènes ne sont pas toxiques ni addictives", a-t-il fait valoir. "Pour tout traitement, il y a une évaluation des risques qui tient compte des avantages et des inconvénients. L'alcoolisme est une des causes de mortalité les plus répandues dans le monde occidental alors que personne n'est jamais mort d'un traitement au LSD". Celui-ci peut toutefois provoquer angoisse et confusion chez le patient pendant le traitement, a-t-il dit. Le LSD sera-t-il légalisé au même titre que la marijuana pour causes médicales ? Ce chercheur y croit fortement et ambitionne d'ouvrir à Oslo une clinique offrant des traitements à base de substances hallucinogènes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par POSITIF - 25/08/2013 - 11:33 - Signaler un abus completement debile

    comment arreter le Lsd ensuite ?

  • Par quarantined - 25/08/2013 - 14:33 - Signaler un abus Dependance le sucre est plus dangereux que le LSD

    La dépendance au sucre et donc au coca cola, est la même que celle a la cocaïne ou l’héroïne. le fait de pouvoir mener une vie presque normale comme avec le joint créer les conditions d'une addition même si elle n'est que psychologique. Le LSD n'est pas addictif et il n'est pas possible d'en prendre tout les jours en conservant une vie normale, alors si il permet de lutter contre l'alcoolisme, alors bon voyage ;-)

  • Par mich2pains - 26/08/2013 - 09:55 - Signaler un abus Bon , trés bien !

    Et selon moi , fabricant de KALACHNIKOV , je vous passerai dés demain le Conseil sanitaire suivant : " Lutte contre la dépendance au L.S.D : le meilleur remède consiste à m'acheter une KALACH ! " ....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€