Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Lune serait pleine de grottes et de galeries

C’est la découverte faite récemment par une sonde orbitant autour de notre satellite. Une aubaine pour les futures missions habitées à en croire la Nasa.

Découverte

Publié le
La Lune serait pleine de grottes et de galeries

Des grottes et des galeries ont été découvertes sur la Lune Crédit DR

La sol de la Lune serait une sorte de gruyère géant, parcouru de nombreuses galeries et de grottes. C’est la découverte que vient de faire la Nasa, il y a peu, via les informations transmises par la sonde LRO, Lunar Reconnaissance Orbiter, rapporte mardi le site de l’hebdomadaire Le Point.

Selon l’agence spatiale américaine, au moins 200 cratères visibles sur la surface de notre satellite, et mesurant entre 5 et 900 mètres de diamètre, seraient reliés à un réseau de grottes et de galeries souterraines.

Une théorie à confirmer par la sonde, et probablement à étendre, puisqu’elle n’a scanné que 40 % de la surface de la Lune dans ce but.

D’où viennent ces galeries ? L’hypothèse la plus probable avancée par la communauté scientifique explique que lesdites galeries seraient formées suite à l’impact de météorite sur la surface du satellite ; sous la violence du choc, une intense chaleur se serait dégagée faisant fondre la roche qui se serait alors écoulée comme une rivière. Avec la multiplication des impacts, certains galeries se sont effondrées créant des grottes, repérées par la sonde.

Des cavités naturelles qui représentent une aubaine pour la Nasa. Celle-ci les voit en effet comme des abris potentiels au rayonnement cosmique et aux chutes de petites météorites pour d’éventuelles futures missions habitées.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le gorille - 25/07/2014 - 10:26 - Signaler un abus Tintin avait raison !

    Et dire que Hergé a dessiné "On a marché sur la lune" avec des grottes... Milou s'y était d'ailleurs égaré... Bon, il reste à s'assurer qu'il y a bien de l'eau. Hergé s'était bien documenté ! Ou bien a-t-il été lui-même, en rêve bien sûr, sur la lune? Hum ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€