Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Lune est issue d'un impact frontal d'une planète contre la Terre

Des scientifiques ont étudié les signatures chimiques de notre astre et celles de notre planète.

Armageddon

Publié le
La Lune est issue d'un impact frontal d'une planète contre la Terre

Comment est née la Lune ? Théoriquement, les satellites naturels des planètes sont en fait de gros astéroïdes captés par la gravité et installés en orbite. Mais la Lune est trop proche de la Terre pour que ce soit le cas. L'hypothèse, acceptée par une grande partie des chercheurs est celle-ci : une planète, à peu près de la taille de Mars (donc plus petite que la Terre) est venue percuter la nôtre. Les dégâts se sont agrégés en orbite pour former la Lune.

Une équipe de l'université de Californie a détaillé le modèle et affirmé que cet impact entre Théia (cette planète aujourd'hui disparue) et la Terre s'est fait de plein fouet. Pour cela, ils ont étudié des échantillons de la Lune, ramenés par les missions Apollo et des échantillons de lave venus d'Hawaï et d'Arizona. En théorie, chaque objet a sa propre signature chimique, inscrite dans ses molécules d'oxygène. Ainsi, le nombre d'isotopes doit être différent. Or, il n'y a aucune différence entre les roches lunaires et terriennes.

SI l'impact s'était fait de côté, une partie de Théia se serait maintenue et cela se serait vu dans les isotopes. Mais l'impact a été frontal et les roches se sont mélangés, laissant des isotopes de Théia sur Terre et inversement.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par A M A - 03/02/2016 - 12:29 - Signaler un abus Découverte déjà vieille

    Découverte déjà vieille. Quelles traces a laissé l'impact? La fosse "Pacifique"?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€