Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Légion d'honneur : 101 personnalités distinguées, dont Bernard Cazeneuve et Arlette Chabot

La liste des personnalités honorées ce 14 juillet 2017 est exceptionnellement resserrée.

Distinction

Publié le
Légion d'honneur : 101 personnalités distinguées, dont Bernard Cazeneuve et Arlette Chabot

La première promotion de la Légion d’honneur du quinquennat de François Hollande comptait 528 noms, celle de l’actuel président Emmanuel Macron n'en retient qu'une centaine. "Selon la volonté du président de la République, grand maître de la Légion d'honneur, cette promotion est exceptionnellement resserrée autour de 101 noms, illustres ou inconnus du grand public" a expliqué la Grande chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.

Quelques personnalités se détachent toutefois.

Notamment l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui accède directement au grade de commandeur, une procédure exceptionnelle autorisée pour "des carrières hors du commun". On retrouve également la journaliste politique Arlette Chabot (faite officier) et le chercheur Serge Haroche, promu grand officier après avoir obtenu le prix Nobel de physique en 2012, ou encore Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire.  

La doyenne française des comédiennes, Gisèle Casadesus fait également partie de la promotion. L'actrice de 103 ans est élevée à la dignité de grand'croix. Par ailleurs, les journalistes Véronique Robert et Stéphan Villeneuve, tués en Irak en juin dernier, ont été décorés à titre posthume. Emmanuel Macron, lui-même élevé au grade de grand'croix le jour de son investiture, est de droit grand maître de la Légion d'honneur. A ce titre, il signe les décrets de nomination et de promotion.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vincennes - 15/07/2017 - 00:52 - Signaler un abus CAZENEUVE !!! on se fout de nous

    lui qui n'a même pas daigné considérer le rapport de la COMMISSION d'enquêtes entourant tous les disfonctionnements des attentats!!!! bravo MACRON une fois de plus il sait choisir à tous points de vue !!!!

  • Par Atlante13 - 15/07/2017 - 16:16 - Signaler un abus Contente?

    a force de cirer les bottes de toutes les fripouilles socialistes, elle a fini par l'avoir, son ruban.

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 15/07/2017 - 21:48 - Signaler un abus c'est tellement galvaudé

    A quoi ça sert ?

  • Par vauban - 15/07/2017 - 22:41 - Signaler un abus chabot?!?

    Chabot? Cette décoration est attribuée à n'importe qui

  • Par jurgio - 16/07/2017 - 13:55 - Signaler un abus La Raipublique a choisi depuis longtemps

    de piétiner les distinctions de courage et de devoir. Il y aura toujours pas mal de mètres de ruban pour récompenser tous les lèche-cul et les remueurs de vent.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€