Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les incroyables images de la Terre prises en direct depuis la Station spatiale internationale

Des caméras haute-définition fixées sur la plateforme permettent d'admirer la planète en temps réel.

Magnifique

Publié le
Les incroyables images de la Terre prises en direct depuis la Station spatiale internationale

Vous avez toujours voulu être astronaute ? A défaut de faire partie des 543 chanceux qui se sont envolés dans l'espace, il est toujours possible d'avoir une idée du spectacle en se connectant sur internet. L'expérience est unique et utilise des caméras fixées sur la station spatiale internationale (ISS) à environ 400 kilomètres de la terre ferme.

Et les images sont majestueuses. ISS met environ 90 minutes à  faire le tour de la Terre (à une vitesse de 8km/s), ce qui signifie qu'il est possible d'observer un lever ou un coucher de soleil toutes les 45 minutes.

Les caméras sont en fait fixées au laboratoire Columbus de l'Agence spatiale européenne, lancé en 2008.

Chacune est protégée par un caisson pressurisée qui contrôle la température du matériel. C'est d'ailleurs le but de l'expérience : tester la fiabilité de ces caméras et la qualité du signal dans l'espace.
Depuis son lancement en avril dernier, plus de 33 millions de personnes se sont connectés.

La NASA propose aussi un autre système de caméras qui permettent d'observer et même d'écouter les astronautes pendant leur travail en orbite, au sein de la station.

Pour compléter cette formation, il ne reste plus qu'à localiser ISS depuis la Terre. Pas besoin de quitter la ville, la station est l'objet le plus lumineux du ciel après la lune. Surtout, inutile de prendre des jumelles car il suffit de 5 minutes à ISS pour traverser noter voûte céleste et son passage est trop rapide pour que l'on puisse la suivre à la lunette. Pour connaitre les prochains passages dans votre ville, rendez-vous sur le site de la NASA. 

 

Broadcast live streaming video on Ustream

Broadcast live streaming video on Ustream

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€