Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une immense grotte découverte sur la Lune

Selon des chercheurs de l'agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa), elle ferait 50 km de long.

Progrès

Publié le
Une immense grotte découverte sur la Lune

Une immense cavité souterraine de 50 km de long a été découverte sur la Lune par des chercheurs de l'agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa). L'existence de cette grotte, supposée être un ancien tunnel de lave volcanique vieux de 3,5 milliards d'années et large de 100 mètres, a été confirmée par des données prises par la sonde japonaise d'observation lunaire SELENE.

Le tunnel pourrait servir d'abri pour une base spatiale

Selon Junichi Haruyama, un chercheur de la Jaxa, cet immense tunnel pourrait un jour servir d'abri pour une base spatiale.

Situé sous la zone des collines Marius, il pourrait protéger des astronautes des fortes variations de température et de dangereuses radiations auxquelles ils seraient exposés à la surface lunaire, a expliqué le scientifique, assurant que l'exploration de la grotte "fournira de plus amples détails".

En juin, le Japon a annoncé son intention d'envoyer un astronaute sur la Lune vers 2030. Une première pour le pays, puisque jusqu'ici ses astronautes se sont limités à des séjours sur la Station spatiale internationale (ISS). Le projet consistera dans un premier temps à participer à une mission de la Nasa, visant à construire une station spatiale en orbite autour de la Lune en 2025. De son côté, les Etats-Unis veulent retourner sur la Lune, dans le cadre d'un programme de plus long terme visant à envoyer des astronautes sur Mars dans les années 2030, avec le concours d'autres agences spatiales. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par petecanto - 19/10/2017 - 15:04 - Signaler un abus reste à y trouver de la glace !

    si cette grotte est confirmée c'est que, décidément, Hergé était plus qu'un visionnaire ! mais aucune chance, surement, que comme tintin et milou des glissades soient possible sur une mer de glace ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€