Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Hommes au volant… mort au tournant ?

Un sondage OpinionWay pour Europe 1 et MMA le 12 juillet a interrogé les Françaises sur la perception de leur conduite d'un véhicule... et de celle des hommes.

Préjugés

Publié le
Hommes au volant… mort au tournant ?

La guerre hommes-femmes est toujours ouverte. Notamment sur quatre roues.

Si les femmes refusent de laisser le volant aux hommes… c'est qu'elles ne leur font pas confiance, s'estimant "plus prudentes". C'est ce qu'affirme le sondage OpinionWay pour Europe 1 et MMA du 12 juillet sur la perception des femmes de leur propre conduite en voiture, et de celle de leurs congénères masculins.

Ces derniers pourtant sont plus indulgents envers les femmes, tordant le cou à bien des préjugés qui voudraient que les hommes raillent l'attitude et les capacités des femmes aux commandes d'une automobile. Les hommes jugent plutôt positivement la conduite des femmes selon l'étude, et reconnaissent eux-mêmes prendre des risques lorsqu'ils sont derrière un volant.

Ainsi, lorsque l'on demande à chaque membre d'un groupe de noter le sexe opposé sur sa qualité de conduite, les hommes sont plus tolérants envers les femmes : les femmes mettent un joli 6,4 sur 10 de moyenne aux hommes, tandis que ces derniers notent la conduite des femmes d'une moyenne de 6,9.

Une tendance confirmée si l'on entre dans les pourcentages : 23% des femmes estiment que les hommes ont une "très bonne conduite", contre 40% des hommes à l'égard des femmes.

A l'inverse, 92% des femmes interrogées jugent que les hommes ont une bonne maîtrise des "manœuvres de stationnement". Les hommes n'estiment que les femmes sont des championnes du créneau qu'à 36%.

Parmi les domaines où les femmes sont un peu moins indulgentes envers les hommes, la courtoisie : seules 24% des femmes pensent que les hommes le sont, contre 75% dans l'autre sens.

Niveau prudence, seuls 27% des hommes estiment que les femmes "prenennt des risques" au volant, contre 80% des femmes envers les hommes.

Globalement, les hommes sont beaucoup plus tolérants envers les femmes : niveau respect du code de la route (82% contre 38%), conduite responsable (66% contre 22%) ou le fait d'être distrait sur la route (50% contre 40%).

Les hommes se sentent d'ailleurs plus rassurés lorsqu'ils sont le passager d'une femme : 83% d'entre eux déclarent avoir confiance à la place du mort lorsqu'une femme est au volant, contre 76% pour les femmes. D'ailleurs, côté auto-évaluation, 57% des femmes avouent s'être déjà disputées avec leur partenaire en voiture, contre seulement 35% des hommes. Basé en toute bonne foi, naturellement.

Lire aussi : La fin de l’humanité, c'est maintenant : vous avez 10 fois plus de chances de mourir dans un cataclysme planétaire que dans un accident de la route

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 12/07/2016 - 17:39 - Signaler un abus Le GPS un grand pas en avant

    pour la paix des ménages.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€