Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 29 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un homme corrige 50.000 fois la même erreur de grammaire sur Wikipedia

L'un des plus gros contributeurs de Wikipedia mène depuis 2006 un combat acharné contre l'utilisation de "comprised of" en anglais, qu'il juge incorrecte.

Don Quichotte

Publié le
Un homme corrige 50.000 fois la même erreur de grammaire sur Wikipedia

Si Bryan passe sur Atlantico... Voici une occurence à corriger.

Serait-ce le premier TOC (trouble obsessionnel compulsif) lié à Wikipedia ? Un article du magazine Medium, repéré par Numerama, raconte l'histoire de Bryan Henderson, un ingénieur de 51 ans, qui depuis 9 ans maintenant corrige inlassablement la même erreur sur l'encyclopédie en ligne.

Sa bête noire : l'utilisation de l'expression "comprised of" ("composé de"), qu'il estime incorrecte. Il la remplace donc systématiquement par "composed of" ou "consists of".

Medium explique que Bryan Henderson - dont le pseudonyme est Giraffedata - utilisait d'abord Google pour trouver les articles fautifs et les corrigeait chaque résultat à la main.

Il a depuis créé un script pour interroger la base de données de Wikipédia et trouver les nouvelles entrées ou contributions sur lesquelles figure la faute, qu'il doit toujours corriger à la main.

Tout le monde n'apprécie pas son action. Bryan Henderson raconte l'histoire qu'un contributeur qui le suivait à la trace et supprimait ses corrections. Un autre s'est plaint à l'un des fondateurs de l'encyclopédie, qui lui a répondu que les arguments de Giraffedata lui paraissaient pertinents.

Ses 50.000 corrections auront en tout cas servi à certains : des dizaines de contributeurs lui ont écrit pour le remercier et pour indiquer qu'ils ne feront plus l'erreur.

Un volontaire pour faire de même sur le Wikipedia français, avec la faute "palier à" ?

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cremone - 07/02/2015 - 18:46 - Signaler un abus Atlantico...

    ... doit trembler.

  • Par jurgio - 07/02/2015 - 23:02 - Signaler un abus Wikipedia France ne tremble plus

    car il est impossible de corriger toutes ses fautes de français (on n'est déjà plus dans le compte des milliers...) . Cela serait inutile : la langue française est consciemment ou inconsciemment abandonnée. Le plus étonnant est que ce n'est même pas à cause d'anglicismes pléthoriques. L'emploi d'un « dialecte de proximité » (« on se comprend sans se prendre la tête ») est majoritairement préféré.

  • Par Eolian - 08/02/2015 - 12:48 - Signaler un abus @jurgio....

    Bon, vous avez sans doute raison, mais je dirais plutôt que les locuteurs abandonnent SCIEMMENT la langue française.... hélas, ils s'en foutent complétement!

  • Par ELLENEUQ - 08/02/2015 - 16:04 - Signaler un abus Et les infinitifs à la place des participes passés !

    La conjugaison des verbes est complètement oubliée. Ils ne savent pas ce qu'ils écrivent, ils ne savent pas ce qu'ils disent, ils ne comprennent pas ce qu'on leur dit ni ce qui est écrit ! Avec un QI de 70-80 en prime (alcool, drogue et iphone aidant) bonjour les générations zombies ! rideau !

  • Par Mandataire - 09/02/2015 - 12:45 - Signaler un abus @Crémone…

    Excellent! :-) Ne serait-il pas opportun de mettre en place un bouton pour signaler les fautes à corriger comme celui "Signaler un abus" ? Mais améliorer l'expérience Lecteur est-elle une priorité de la Rédaction? Dommage…

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€