Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Google : les mots de passe pour l'identification remplacés par une clef USB ?

Le géant américain envisagerait de remplacer les mots de passe par une clef sécurisée munie d'une micro puce spécifique.

Sécurité

Publié le
Google : les mots de passe pour l'identification remplacés par une clef USB ?

La YubiKey est une clef USB munie d'une puce spécifique. Crédit Flickr/KNK

La mort des mots de passe chez Google ? Selon l'équipe spécialisée dans l'étude  des dispositifs de sécurité du géant américain, les mots de passe pourraient en effet appartenir au passé et se voir remplacés par une alternative matérielle – des clefs USB – plus fiable pour les identifications.

Le vice-président de la sécurité chez Google Eric Grosse a ainsi indiqué que les mots de passe pourraient être remplacés par une clef sécurisée quasiment inviolable.

La clef USB serait équipée d'une micro puce spécifique qui aurait la capacité d'être utilisée pour s'identifier à de nombreux services en ligne dès sa connexion à un ordinateur.

Google s'inspire notamment de la YubiKey, une clef USB munie d'une puce spécifique. La YubiKey permet notamment dès lors qu'elle est connectée à un ordinateur à l'utilisateur d'être automatiquement identifié avec ses identifiants Google. Le navigateur Google Chrome ne demande alors plus aucun mot de passe.

La société américaine envisage également une carte à puce insérée dans un anneau à porter au doigt. Le fonctionnement est très simple puisque l'utilisateur n'aurait qu'à frapper du doigt sur le clavier de son ordinateur, l'anneau muni de la puce partageant alors ses accès avec l'ordinateur. Autres idées possibles : les smartphones et la technologie NFC.

Si Google songe grandement à remplacer les mots de passe par des dispositifs physiques, il faut toutefois rappeler que le risque de vol ou de perte de ces clefs USB bien spéciales n'est pas à écarter. Mais le géant américain à penser à tout et explique qu'un système pour déclarer la perte ou le vol du dispositif d'identification pourrait être mis en place pour les utilisateurs.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kettle - 20/01/2013 - 17:09 - Signaler un abus Attention a Google

    Il faut vraiment etre idiot pour confiez a Google ses mots de passes ou utiliser Chrome.

  • Par ricouti - 20/01/2013 - 23:13 - Signaler un abus Et bien sur, le journaliste

    Et bien sur, le journaliste n' a pas vu que c'est un formidable moyen de flicage pour Google. Une sorte de carte d'identité privée...

  • Par najigolo - 21/01/2013 - 02:09 - Signaler un abus j'ai le doute mais ...

    Moi j'ai compris ça: la cle sera un objet matériel et unique à insérer dans un port usb pour pouvoir entrer dans un site vous comprenez? Donc le seul vol d'information possible c'est qu'on nous pique notre clés, mais google n'a acces à aucune info et yaura rien qui sera stocké sur la clés, ou bien j'ai rien compris

  • Par sheldon - 21/01/2013 - 21:06 - Signaler un abus Excellent ! Enfin !

    En 39, au début de la guerre, des gens comme Pétain (comme par hasard l'ultra conservatisme) préféraient d'envoyer les messages secrets par pigeons voyageurs que par radio. L'histoire se répète ! Il y a tellement d'autres moyens de nous fliquer ! Le plus "sûr" est la crte de paiement qui nous suit complètement ! En plus avec ces clés on pourra intégrer des données qui permettront à terme d'avoir toutes ses données pour accéder de sa voiture au cloud !

  • Par kettle - 21/01/2013 - 23:56 - Signaler un abus @sheldon

    Le pigeon est bien plus discret que les ondes. http://www.youtu.be/Un-W3pKOtq8 Le marechal avait raison !

  • Par kettle - 21/01/2013 - 23:59 - Signaler un abus "cloud"

    "En plus avec ces clés on pourra intégrer des données qui permettront à terme d'avoir toutes ses données pour accéder de sa voiture au cloud !" --- Le moindre disque dur sur PC perso a une capacité de 1To maintenant. Pourquoi aller mettre tes données chez Google?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€