Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Google Doodle : Mary Anning, pionnière de la paléontologie, à l'honneur

Cette chercheuse britannique est née il y a 215 ans.

Hommage

Publié le
Google Doodle : Mary Anning, pionnière de la paléontologie, à l'honneur

Ces derniers jours, Google multiplie les Doodle. Après avoir rendu hommage à la mathématicienne Maria Gaetana Agnesi et avoir célébré les 40 ans du Rubik's cube, le moteur de recherches poursuit ses commémorations. Ce mercredi c'est la chercheuse britannique et pionnière de la paléontologie Mary Anning qui est à l'honneur. En effet, cette « grande collectionneuse de fossiles » comme la qualifie RTL, aurait eu 215 ans ce jour.

Selon le site internet de la station de radio, originaire d'un village côtier du sud de l'Angleterre, Mary Anning « a mis au jour, en 1812, le premier fossile d'ichthyosaure, un reptile marin contemporain des dinosaures ».

Autre fait d'arme, toujours selon RTL, en 1828, elle découvre un important fossile de ptérodactyle (un Pterodactylus macronyx), le premier trouvé hors d'Allemagne.

Mais elle doit avant tout sa renommée au fait que , « quelques mois avant sa mort, elle est élue membre honoraire de la Geological Society of London en dépit des statuts sexistes de l'époque interdisant l'élection de femmes ».