Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Garance, Apolline, Diane... Les prénoms qui ont décroché le plus de mention "très bien" au Bac

Tous les prénoms ne sont visiblement pas égaux face au Bac : ainsi, une Garance sur quatre a obtenu une mention Très bien.

Bacheliers

Publié le
Garance, Apolline, Diane... Les prénoms qui ont décroché le plus de mention "très bien" au Bac

 Crédit JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

C'était ce vendredi la fin du suspense pour les 718 200 candidats au baccalauréat. Et 565.900 d'entre eux partiront en vacances le coeur léger : ils ont été reçus dès le premier groupe d'épreuves, sans avoir besoin d'aller aux rattrapages. Cela représente un taux de réussite de 78,8%, en hausse de 0,2 point par rapport à celui de juin 2017. Les candidats de la série ES ont fait bien mieux que l'an dernier (+2,4 points), ainsi que ceux de la série L (+0,4%) tandis que le taux de réussite a baissé en série S (-0,6 point).

Concrètement, 78,8 % des candidats de ES, 79,8 % de ceux de L et 82,3 % de ceux de S ont obtenu le sésame.

Mais qui sont les candidats les plus représentés ? Sans surprise, les Léa (3070 candidates), Thomas (2785) et Emma (2282) sont les prénoms les plus fréquents dans les classements. Logique, puisqu'il s'agit des prénoms les plus donnés aux enfants de cette génération. Mais si l'on se penche sur le pourcentage de candidats ayant obtenu une mention Très bien, par rapport à leur prénom, le palmarès change. Ainsi, 25% des Garance ont obtenu la mention Très bien, selon les calculs du sociologue Baptiste Coulmont. Suivent les Anna, Alix, Adèle, Joséphine, Appoline, Eléonore, Diane, Marianne... Un palmarès exclusivement féminin et composé de prénoms "bourgeois", note le sociologue. Augustin, Félix et Grégoire sont les premiers prénoms masculins du classement : environ 18% d'entre eux ont obtenu la mention Très bien.

En queue de peloton pour les mentions TB figurent, à l'inverse, des prénoms masculins : ainsi, environ 5% des Mohamed, Anthony, Ryan, Steven ou Christopher l'ont obtenue.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 08/07/2018 - 19:57 - Signaler un abus Très bien

    Il faudrait comparer ce qui est comparable. Parce que mention très bien en S et en pro option emballage de salades ce n’est pas tout à fait pareil.

  • Par cloette - 09/07/2018 - 10:58 - Signaler un abus Les prénoms

    marquent le milieu social , populaire ,bourgeois ou plus ...et les résultats scolaires sont généralement liés à ces milieux ...

  • Par ISABLEUE - 09/07/2018 - 15:30 - Signaler un abus ben oui

    Les bons résultats liés aux milieux sociaux dont les parents s'occupent de leurs enfants, depuis tout petit... ceci explique cela.

  • Par cloette - 09/07/2018 - 17:09 - Signaler un abus absolument Isableue

    et c'est indépendant de la fortune . de plus on peut être de milieu populaire et à l'aise , ou bourgeois peu à l'aise ou aristo fauché , mais rien n'empêche de bien élever ses enfants .

  • Par kelenborn - 09/07/2018 - 17:28 - Signaler un abus Isableue +Cloette

    Merci pour ces pieuses leçons de morale! Pendant que Cloette envoyait son sermon mon texte est parti en fumée !

  • Par cloette - 09/07/2018 - 18:56 - Signaler un abus dommage kélenborn

    peut être vos texte sont trop longs, passé un certain nombre de ligne ils sont annulés .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€