L'Académie française a annoncé ce jeudi que le poète Yves-Denis Delaporte, l'essayiste négationniste Olivier Mathieu et l'ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand, sont officiellement candidats pour intégrer l'institution.
"L'Académie française, dans sa séance du jeudi 14 janvier 2016, a enregistré les candidatures de MM. Yves-Denis Delaporte, Olivier Mathieu et Frédéric Mitterrand, au fauteuil de Mme Assia Djebar (fauteuil 5)", précise le communiqué, moins de deux mois avant l'élection à ce fauteuil, prévue le 3 mars.
Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Frédéric Mitterrand (68 ans), a été producteur-animateur de télévision, puis directeur de la Villa Médicis à Rome en 2008, avant de devenir le ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy à partir en 2009. Il a publié une quinzaine de romans. Il s'agit de sa première candidature à l'Académie française. Sur les 40 membres que compte l'institution, seulement 36 fauteuils sont actuellement occupés.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.