"Ah bah, t'es bien un mec toi ! Incapable de faire plusieurs choses en même temps !" Et si cette petite phrase, assénée le plus souvent à l'emporte-pièce et par la gent féminine, ne reposait sur absolument rien de tangible ? Une étude scientifique suédoise démonte le mythe selon lequel les femmes sont plus habiles que les hommes à gérer plusieurs tâches à la fois. "Au contraire, les résultats de notre étude montrent que les hommes sont meilleurs dans la gestion de plusieurs tâches que les femmes", affirme dans un communiqué l'un des auteurs de l'étude.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 160 personnes des deux sexes, âgées de 20 à 43 ans, de gérer simultanément 3 chronomètres déclenchés à des moments différents, tout en surveillant le défilement de mots sur un écran, avec consigne de cliquer sur une souris chaque fois que tel mot (convenu d’avance) apparaissait.
Résultat : hommes et femmes montrent des performances relativement similaires. Néanmoins, les hommes surpassent les femmes à ce petit jeu... lorsque ces dernières ovulent ! "Des études précédentes ont montré que les aptitudes spatiales variaient tout au long du cycle menstruel, avec des capacités fortes aux alentours de la menstruation et bien moindres aux alentours de l'ovulation, quand les niveaux d’œstrogène sont élevés", rappelle l'un des chercheurs.
L’opposition femmes multitâches / hommes mono-tâche serait donc révolue, du moins sur une certaine période du mois !
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.