Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 17 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les femmes "multitâches" ? Non, pas plus que les hommes

Une étude suédoise remet en cause cette légende pseudo-scientifique.

La fin d'un mythe

Publié le
Les femmes "multitâches" ? Non, pas plus que les hommes

Selon une étude scientifique suédoise, les femmes ne seraient pas plus habiles que les hommes à gérer plusieurs tâches à la fois. Crédit Nizurack

"Ah bah, t'es bien un mec toi ! Incapable de faire plusieurs choses en même temps !" Et si cette petite phrase, assénée le plus souvent à l'emporte-pièce et par la gent féminine, ne reposait sur absolument rien de tangible ? Une étude scientifique suédoise démonte le mythe selon lequel les femmes sont plus habiles que les hommes à gérer plusieurs tâches à la fois. "Au contraire, les résultats de notre étude montrent que les hommes sont meilleurs dans la gestion de plusieurs tâches que les femmes", affirme dans un communiqué l'un des auteurs de l'étude.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 160 personnes des deux sexes, âgées de 20 à 43 ans, de gérer simultanément 3 chronomètres déclenchés à des moments différents, tout en surveillant le défilement de mots sur un écran, avec consigne de cliquer sur une souris chaque fois que tel mot (convenu d’avance) apparaissait.

Résultat : hommes et femmes montrent des performances relativement similaires. Néanmoins, les hommes surpassent les femmes à ce petit jeu... lorsque ces dernières ovulent ! "Des études précédentes ont montré que les aptitudes spatiales variaient tout au long du cycle menstruel, avec des capacités fortes aux alentours de la menstruation et bien moindres aux alentours de l'ovulation, quand les niveaux d’œstrogène sont élevés", rappelle l'un des chercheurs.

L’opposition femmes multitâches / hommes mono-tâche serait donc révolue, du moins sur une certaine période du mois !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kettle - 25/10/2012 - 18:08 - Signaler un abus Dur pour elles

    elles ont un plus petit cerveau :(

  • Par amike - 26/10/2012 - 19:05 - Signaler un abus Cette etude n'infirme rien !

    Les expériences permettant de détecter une différence de comportement sur une action sont difficiles à réaliser, à cause des très nombreux effets (statistiques, adaptation, choix du panel...) Dans le cas présent, cette expérience suédoise me semble bidon : 1/ Ca ressemble à un jeux vidéo ; de fait, les garçon sont avantagés. 2/ S'agit-il vraiment de multi-tâches ? Ou de suites rapprochés d'actions mono-tâches ? 3/ La concentration sur une tâche permet de supporter l'ennuie ; ici, on peut comprendre que qq apte à être moins concentré sur une seule tâche (soit le multi-tâche) finisse par s'endormir... Bref, une démonstration qui ne vaut pas grand chose... ou alors : quels tendances politiques suivent ces Suédois?

  • Par fauvette13 - 28/10/2012 - 12:14 - Signaler un abus @kettle

    alors comment ça se fait qu'avec un gros cerveau vous ne soyez pas fichu de savoir faire marcher un aspirateur ou une machine à laver ?????

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€