Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et voici … l'huître connectée antivol !

Cette fausse huitre, dissimulée parmi les vraies, permet d'empêcher les vols. La société qui la commercialise a fait un million d'euros de chiffre d'affaire depuis septembre.

On n'arrête pas le progrès

Publié le
Et voici … l'huître connectée antivol !

Avec votre fausse huître connectée, vos vraies huîtres seront bien gardées.  Crédit Reuters

Elle a tout d'une huitre que vous dégusterez à Noël, mais ce n'en est pas une. Ces fausses huîtres, équipées d'un capteur qui permet de les localiser, permettent de prévenir les vols d'huitres dans les parcs des ostréiculteurs. Ceux-ci sont fréquents quand approchent les fêtes de fin d'année.

La fausse huitre en question contient dans sa coque en plastique un système de géolocalisation électronique et des capteurs pour détecter les mouvements. Elle a été fabriquée par la start up de Vendée, Flex Sense.

Dissimulée au milieu des vraies huitres, elle envoie en cas de vol une alerte au propriétaire et donne un renseignement précis sur le lieu où elle se trouve, par un réseau d'antennes relais. Le système coûte en location dix euros par mois.

Cette méthode permet aux ostréiculteurs d'éviter le recours aux sociétés de gardiennage qui coûtent cher.

Depuis septembre 2016, date de lancement du produit, la société a fait un chiffre d'affaire d'un million d'euros.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€