Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

En Espagne, la ligue de football utilise le micro des smartphones pour détecter les bars qui retransmettent des matchs illégalement

L'application de la Liga utilise le micro des utilisateurs pour espionner les alentours.

Orwellien

Publié le
En Espagne, la ligue de football utilise le micro des smartphones pour détecter les bars qui retransmettent des matchs illégalement

 Crédit JACQUES DEMARTHON / AFP

10 millions de mouchards potentiels... La tentation était trop grande. La Liga espagnol (équivalent de la Ligue 1 en France) a décidé d'ajouter à son application Android officielle une fonctionnalité qui lui permet de repérer les retransmissions non-autorisées de matchs.

Les conditions légales de l’appli indiquent noir sur blanc qu'en cas d'acception de ces conditions, l’appli de la Liga utilisera le micro et la géolocalisation des usagers pour détecter les bars et les restaurants qui retransmettent le football sans payer la licence de diffusion.

Face à la polémique concernant le respect de la vie privée, la Liga a publié un communiqué dans lequel elle confirme que cette "nouvelle fonctionnalité de détection de la fraude a été ajoutée sur l’application lors de la mise à jour du 8 juin, mais que les enregistrements audio sont immédiatement transformés en code binaire et que leur contenu n’est ni stocké ni utilisé. Elle rappelle que les utilisateurs peuvent refuser l’utilisation du micro et de la géolocalisation.

L'équivalent espagnol de la Cnil a toutefois annoncé avoir engagé  "des procédures préalables à une enquête" sur cette affaire.

A lire aussi : Votre smartphone vous écoute et vous enregistre : jusqu’à quand accepterons-nous ces violations de nos vies privées ?

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 17/06/2018 - 17:55 - Signaler un abus Chhuuuuttttt....

    qui vous dit qu'en France l'Etat ne le fait pas? En tout cas, Hollande a fait voter les lois nécessaires par le parlement croupion socialiste.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€