Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron veut que la baguette de pain entre au patrimoine mondial de l'humanité

"La baguette, c'est le quotidien le matin, le midi et le soir. Ça fait partie de l'humanité" a-t-il indiqué à l'occasion de la galette des rois à l'Elysée.

Idée du jour

Publié le
Emmanuel Macron veut que la baguette de pain entre au patrimoine mondial de l'humanité

Et pourquoi pas ? Le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, Dominique Anract, a été reçu vendredi après-midi par Emmanuel Macron lors de la traditionnelle galette des rois à l'Élysée. A cette occasion, il a plaidé pour l'inscription de la baguette au patrimoine immatériel de l'Unesco… et a été abondamment soutenu par le chef de l'Etat.

"La France est un pays d'excellence dans le pain parce que la baguette est enviée dans le monde entier" a indiqué le président de la République.

"Il faut en préserver l'excellence et le savoir-faire et donc c'est pour cette raison qu'il faut l'inscrire au patrimoine, parce que l'inscrire, ce n'est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c'est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir faire et un tour de main".

Et de poursuivre : "Je connais nos boulangers, ils ont vu que les Napolitains avaient réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l'Unesco, donc ils se disent pourquoi pas la baguette. Les Français et le pain, c'est une histoire particulière. La baguette, c'est le quotidien le matin, le midi et le soir. Il n'y a pas d’histoire de religion, tout le monde en a chez soi. Ça fait partie de l'humanité depuis le début."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 13/01/2018 - 12:59 - Signaler un abus Il s'y connait en baguette

    puisqu'il mène les français à la avec cet instrument. Pour le pain, je suis pour, mais ...c'est cher, une baguette.

  • Par cloette - 13/01/2018 - 13:54 - Signaler un abus n'importe quoi

    summum du grotesque

  • Par emem - 13/01/2018 - 19:19 - Signaler un abus Insuffisat

    Et le béret basque...

  • Par vangog - 14/01/2018 - 23:06 - Signaler un abus Ça mange pas de pain...

    et ça sert pas à grand-chose non plus...sauvons plutôt notre patrimoine en églises et clochers qui menacent de rendre l’âme, ça serait plus profitable!

  • Par Anouman - 15/01/2018 - 22:41 - Signaler un abus Quelle baguette?

    La normale qui ressemble à de l'hostie, la tradition, laquelle? S"il avait le moindre intérêt dans le sujet il ferait déposer la baguette étalon au pavillon de Sèvres. A l'Unesco on sait très bien qu'ils sont idiots et classent n'importe quoi, même les pires merdes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€