Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'éducation à la française :
un modèle outre-Atlantique

Dans un livre, une Américaine s'enthousiasme pour ces petits Français "si bien élevés".

Dis bonjour à la dame

Publié le - Mis à jour le 24 Janvier 2012

Ah! Ces Français qui ne savent pas tenir leurs enfants! Une légende urbaine? Dans un livre intitulé French Children Don't Throw Food (les enfants français ne jettent pas leur nourriture), la journaliste Pamela Druckerman, mère de trois enfants vivant à Paris, se demande comment les Français parviennent à élever aussi bien leur progéniture, contrairement à ses compatriotes qu'elle juge laxistes, rapporte Le Figaro.fr.

La journaliste s'émerveille de ce que les petits frenchy disent "bonjour" aux adultes qu'ils ne connaissent pas, et de ce qu'ils ne font pas de scandale au restaurant ou au supermarché.

Pour Paula Druckerman, la clé du succès de l'éducation à la française, c'est une combinaison de règles rigoureuses concernant la nourriture, les horaires des repas et l'heure du coucher.

Contrairement aux parents américains, qui sont selon elle trop attentifs au moindre désir de leurs enfants, elle estime que les Français ne répondent pas immédiatement aux exigences de leurs chérubins et leur apprennent ainsi la frustration et l'autodiscipline. En résumé, ces merveilleux parents que sont les Français osent dire "non!".

Autre raison : dans les écoles françaises, affirme Paula Druckerman, on mise sur les fondamentaux - grammaire, écriture et "par cœur" - plutôt que sur les activités ludiques, davantage prisées outre-atlantique.

Aux États-Unis, le débat fait rage : l'an dernier, une américaine d'origine chinoise prônait une éducation extrêmement stricte "à la chinoise" comme le nec plus ultra : chez elle pas de télévision ou de jeux vidéo et surtout du travail, du travail et encore du travail.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Tifus - 25/01/2012 - 10:49 - Signaler un abus Étude obsolète

    L'étude menée par cette journalisate semble daté d'au moins 30 ans. Pleins de valeurs se sont perdues depuis...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€