Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les deux derniers trains de nuit français seront conservés et rénovés

"L'Etat s'engage pour la pérennité des deux lignes de nuit existantes, Paris-Briançon mais aussi Paris-Rodez-Latour de Carol", a annoncé la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne.

Tout là-bas c'est le réveil, dans le train de nuit

Publié le
Les deux derniers trains de nuit français seront conservés et rénovés

 Crédit CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

C'est une certaine idée du voyage, où l'on prend son temps, bercé par le bam bam bam des bogies. Mais les trains de nuit ont tendance à disparaître : il ne reste que deux lignes en France. Un temps menacées, elles seront finalement maintenues, a annoncé la ministre des Transports, ce samedi à sa descente du train de nuit en gare de l'Argentière-Les-Ecrins (Hautes-Alpes). 

Les deux dernières lignes de train de nuit en France vont être maintenues et leurs voitures rénovées pour 30 millions d'euros, a-t-elle assuré. "L'État s'engage pour la pérennité des deux lignes de nuit existantes, Paris-Briançon mais aussi Paris-Rodez/Latour de Carol", selon la ministre. "La convention actuelle entre l'Etat et la SNCF doit s'arrêter en 2020 : je vous annonce qu'elle sera reconduite au-delà, ce qui veut dire que nos trains de nuit continueront", a-t-elle ajouté. Cette convention permet pour l'instant à ces deux lignes d'être financées par l'Etat à 50%, à hauteur de 20 millions d'euros.

Plus qu'un simple maintien, la ministre a promis une rénovation de ces rames, afin de "remplacer les couchettes, d'installer des prises électriques et de refaire les sanitaires", en plus d'installer le wifi.  Leur dernière rénovation date d'il y a une dizaine d'années.

Selon le ministère, la région Occitanie mène des négociations avec l'Etat et la SNCF pour maintenir une prolongation jusqu'à Perpignan de la ligne Paris-Rodez-Latour de Carol.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LouisArmandCremet - 24/09/2018 - 12:49 - Signaler un abus Age....

    Pour avoir pris quelques fois la ligne Paris Briançon, les rames ont juste 40-50 ans. On se croirait revenu dans un vieux film des années 60, un décors à la Audiard.

  • Par Anouman - 25/09/2018 - 19:40 - Signaler un abus Age

    Voyager en train il y a quarante ou cinquante ans était moins rapide mais beaucoup plus agréable.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€