Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 22 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les crabes ressentent la douleur : il ne faut plus les plonger dans l'eau chaude

Une étude menée par des chercheurs de la Queen's University révèle que les crabes sont capables de ressentir la douleur.

Ouille

Publié le
Les crabes ressentent la douleur : il ne faut plus les plonger dans l'eau chaude

Une étude indique que les crabes peuvent ressentir la douleur. Crédit Reuters

Non, les crabes ne sont pas des animaux insensibles. Des scientifiques de la Queen's University de Belfast révèlent en effet dans une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology que les crabes sont capables de ressentir la douleur et font même en sorte de l'éviter. Selon les universitaires, ces crustacés éprouvent donc vraiment des souffrances et n'obéissent pas seulement à des réflexes inconscients.

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs a étudié la réaction de 90 crabes soumis à "l'expérience de l'abris".

Les crustacés étaient placés devant deux abris. Dans le premier, ils recevaient de petites décharges électriques tandis que dans le second ils étaient laissés tranquilles. Après avoir été électrocuté à plusieurs reprises, les crabes choisissaient de rester dans le deuxième abri.

Ces résultats poussent les chercheurs à inciter les personnes à traiter les crabes mais aussi d'autres crustacés comme les homards ou les crevettes avec plus d'humanité, et notamment à revoir les techniques de cuissons; de nombreux crustacés sont en effet plongés dans l'eau bouillante par les cuisiniers qui présument qu'ils ne sentiront rien. Bob Elwood, qui a dirigé l'étude déclare ainsi que "des milliards de crustacés sont pêchés ou élevés par l'aquaculture pour l'industrie agroalimentaire. Contrairement aux mammifères, les crustacés sont peu ou pas protégés car les gens présument qu'ils ne ressentent pas la douleur. Nos recherches suggèrent le contraire".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LECANDIDE - 17/01/2013 - 12:06 - Signaler un abus Et l'horrible cri

    de la carotte arrachée sauvagement de la terre pour être précipitée toute pantelante dans la casserole légumicide, qui en parle?

  • Par NO COMMENT - 17/01/2013 - 13:40 - Signaler un abus GASPILLAGE

    Tant de recherche et d'argent dépensé pour rien....

  • Par passparla - 17/01/2013 - 13:43 - Signaler un abus douleur

    La douleur ....regardez dejà les commentaires:rien à foutre les gens s'en tapent :bouffer oui tan pis si l'animal souffre comme le halal ..aucune humanité dans l'humanité!

  • Par troiscentsalheure - 17/01/2013 - 14:28 - Signaler un abus Diantre !

    Je préfère le homard.

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 14:38 - Signaler un abus qui n' aiment pas les bêtes ne peu aimer les hommes

    Je ne me suis jamais posé la question, persuadé de la sensibilité de l' animal Un crabe trempé dan l'eau bouillante meurt en quelques secondes. Certains les laissent mourir lentement dans l'eau froide qui montent en température ,on devrait leur faire la même chose

  • Par LECANDIDE - 17/01/2013 - 15:20 - Signaler un abus On devrait leur faire la même chose

    nous écrit jlbaty qui, lui, aime les hommes (à défaut d'aimer l'orthographe...): Qu'est-ce que ce serait s'il ne les aimait pas!

  • Par Karamba - 17/01/2013 - 15:22 - Signaler un abus Etude ridicule

    Il n'a jamais été considéré que le crustacé était dépourvu de système nerveux. Il est juste dit que le plonger dans l'eau bouillante le tue pratiquement instantanément. Là se situe l'astuce. Après on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs non plus (les pauvres poussins).

  • Par girondun - 17/01/2013 - 15:34 - Signaler un abus OUAFFFF ouafff !!!

    Je suggère une méthode rapide et efficace: On entasse tous les crabes dans des paniers ad hoc, dits "de crabe"que l'on charge sur la plate-forme d'un pick-up Toyota que l'on expédie à la frontière Sud du Nord Mali. ça sera radical et vous constaterez qu'ils passeront de vie à trépas en une fraction de seconde, cuits de façon indolore. Qui plus est, ils seront épluchés dans la même manip. Le plus emm..., de plus assurément assez couteux, sera d'aller récupérer les miettes des dits crabes Allez, courage les crabes

  • Par PIPOETMOLO - 17/01/2013 - 15:40 - Signaler un abus Et le halal ???

    ces"scientifiques" s'intéressent à une infime portion d'une méthode d'abattage innommable : égorger vivant un animal et le laisser se vider de son sang n'a pas l'air de les offusquer par contre : pourtant la quantité d'animaux "assassinés" par cette méthode représente une quantité largement plus importante !!

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 16:14 - Signaler un abus lecandide dérobade sans interet reste couché

    a défaut de répondre sur le fond on s" attaque à forme

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 16:17 - Signaler un abus girondun

    bien vu avec une place pour le candide

  • Par passparla - 17/01/2013 - 16:18 - Signaler un abus honte au halal

    Le halal est une honte pour notre civilisation pour son acceptation!lire le dernier point. Pour le reste aucune souffrance volontaire humaine ou animale n'est admissible et discutable.

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 16:23 - Signaler un abus pipoemolo

    ça fait tripette que ça se pratique, le problème c' est que les israélite sont aussi sur le même créneau , tout ça me scandalise la réponse c' est boycotter l' hallal et soutenir nos boucherie traditionnelles

  • Par Sesmar2 - 17/01/2013 - 16:26 - Signaler un abus Des Chercheurs de Belfast

    cela ne vous dit rien? Belfast au lieu de la guerre civile ces gens sous prétexte que l'on est pas de même religion faisaient sauter des bombes tuant des milliers de civils alors comme ils ce sont calmés ils prêchent la bonne parole en voulant éviter la souffrance aux crabes est-ce qu'ils repensent aux terribles souffrances que doivent supporter leurs victimes? Pourvu qu'un crabe ne vous traduise pas en justice???

  • Par PIPOETMOLO - 17/01/2013 - 16:27 - Signaler un abus Et le halal ???

    Quelle que soit la race de ceux qui pratiquent cette methode barbare et innommable, que ce soit sur un animal ou un humain, c'est à bannir !! On ne peut même plus savoir si ce qu'on nous donne à bouffer provient du halal ou pas !!

  • Par LECANDIDE - 17/01/2013 - 16:28 - Signaler un abus Le fond?

    Mais mon pauvre jlbaty si je m'attaque au fond de votre pensée dans quels abysses ne vais-je pas devoir sombrer? Devrais-je vraiment expliquer que chaque brave cuisinière qui fait cuire un crabe que lui a rapporté son mari pêcheur pour le repas du soir ne mérite pas forcément de mourir lentement ébouillantée? On doit vraiment vous expliquer cela? Allez, je vais me recoucher!

  • Par nldrvshr - 17/01/2013 - 16:29 - Signaler un abus Oui mais ...

    dans l'eau froide, ça cuit moins bien. On ne va quand même pas les manger vivants, comme de vulgaires huîtres.

  • Par loph - 17/01/2013 - 16:51 - Signaler un abus @ passparla

    Eh passparla, si la vie a une valeur (pour procréer soi dit en passant), elle a aussi un sens : celui de la rotation terrestre. Pourquoi donc en rajouter alors que rien n'y échappe ? Ma foi, mieux vaut ne pas trop s'émouvoir, plutôt que de verser dans un sentimentalisme qui ne fait rien de bon à un équilibre qu’il serait bon d’entretenir. Je ne dis pas qu’il faut être insensible, simplement mesurer jusqu’où aller en conservant un équilibre tant vis-à-vis de soi-même, qu’à une échelle plus large : celle de la réalité qui nous entoure. Et dans le fond, je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, je constate qu'on ne choisit pas d'en finir. Voyez-vous, nous ne sommes là que temporairement. Déjà le savoir est source d’affect, si en plus on y colle un sentimentalisme propice à la surenchère ou à l’effusion, comment s’affranchir de notre tendance à tout considérer selon notre propre point de vue, et conserver un recul nécessaire à une bonne compréhension, pour en définitive quitter ce monde sereinement ? Bonne route passparla, bon vent à la vie et au cycle qui l’anime...

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 16:56 - Signaler un abus t' es déja au fond,

    Comment peux tu descendre plus bas et c' est pas ton obscurantisme qui va t' aider a remonter

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 16:59 - Signaler un abus lioph

    élémentaire mon cher lioph

  • Par kettle - 17/01/2013 - 18:42 - Signaler un abus Encore une etude debile et

    Encore une etude debile et inutile

  • Par Ravidelacreche - 17/01/2013 - 18:43 - Signaler un abus il ne faut plus les plonger dans l'eau chaude...

    Mais dans l'eau bouillante !

  • Par kettle - 17/01/2013 - 18:47 - Signaler un abus halal ?

    PIPOETMOLO - "Et le halal ???" --- Les crustacés sont interdits aux trois religions. cathos, musulmans et juifs. . Deutéronome 14:10 "Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles : vous les regarderez comme impurs." . Lévitique 11:10-12 "Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles."

  • Par walküre - 17/01/2013 - 19:39 - Signaler un abus Qu'en pensent ...

    les crustacés ?

  • Par benj117 - 17/01/2013 - 19:54 - Signaler un abus Les animaux souffrent quand on

    les tue a petit feu! Tiens tiens! Surprenant! Sinon, tout a fait d'accord avec jlbaty, celui qui n'aime pas les animaux ne peut aimer les hommes, car, qu'est-ce qu'un homme??? Maintenant, parce que l'homme n'est qu'un homme, il a bien besoin de se nourrir! Ça, c'est la nature! Et la nature, elle est impitoyable!

  • Par maestra - 17/01/2013 - 21:31 - Signaler un abus Sans blague ? Les crabes

    Sans blague ? Les crabes ressentent la douleur comme tous les animaux ? Incroyable ! Merci les chercheurs de la Queen's University ! Quant au fait qu'il faille changer leur mode de cuisson... on peut toujours rêver... On tue sans les étourdir des animaux pour des raisons religieuses, on gave des oies jusqu'à leur faire exploser le foie au nom de la gastronomie, on torture des taureaux au nom de la tradition... On sait pourtant très bien que ces animaux ressentent la douleur, comme tous les êtres sensibles. Irait-on ébouillanter ou égorger un chien ? Tout le monde crierait au scandale ! On est plus ou moins choqués par le traitement réservé aux animaux selon qu'on les considère comme affectueux, gentils, féroces, bêtes... mais quoi qu'on leur attribue comme qualités, qu'on les adore ou qu'on les trouve insignifiants, une chose est sûre : ils souffrent tous ...

  • Par LePetitPonDeBois - 17/01/2013 - 21:38 - Signaler un abus Sans blague ?

    Et le crabe halal aussi non ?

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 22:20 - Signaler un abus explique

    explique

  • Par Can-Eye - 17/01/2013 - 23:31 - Signaler un abus Par l'ébullition,

    Il passe de crabe à maccabée. De profundis !

  • Par Kulashaker - 18/01/2013 - 00:07 - Signaler un abus Bien d'accord avec le commentaire de VeLiVos !!

    En effet, les scientifiques devraient s'intéresser aux conséquences de l'avortement chez l'embryon et sa souffrance, et aussi aux conséquences sur la femme. Plutôt que de nous culpabiliser avec cette histoire de crabes bouillis....

  • Par Decebal - 18/01/2013 - 01:08 - Signaler un abus INCROYABLE

    vraiement c'est incroyable les bébêtes ressentent la douleur, après 100 000 ans on s'est aperçu que les vaches, chiens , chevaux etc souffraient et maintenant cette étude prouve la même chose pour les crabes. Il fallait etre idiot pour en douter. Il serai préférable d'utiliser cet argent a des recherches plus productives.

  • Par matador - 18/01/2013 - 01:14 - Signaler un abus RIEN D'AUTRE...

    ;;;;;A FOUTRE;;;

  • Par passparla - 18/01/2013 - 04:20 - Signaler un abus @loth

    Votre commentaire" cosmique" ne justifie en rien le mal pour le mal ,l'affect et la sensiblerie certes(nul n'est parfait), peut être, mais aussi un certain sens de la responsabilité et respect vis à vis de toute création ou vie qui nait meurt et éventuellement souffre:une réalité objective incontournable. Pour cela, sans déroger à la chaine alimentaire ancestrale (qui fait de nous aussi des carnivores gaspilleurs,pollueurs et sur alimentés au XXI siècle)l'homme en tant que 1er prédateur pourrait très bien passer à des techniques moins archaïques et" plus propres"(dans l’abatage,transport,etc..),et là aucune sur enchère juste s'éloigner d'une barbarie certaine(d'autres civilisations elles en ont consciences depuis la nuit des temps..pas nous pauvres esprits cartésien) pour rester en équilibre entre soi et son rapport au monde par des actes et avec une chose rare dans notre "grande" société de grosse bouffe et sur consommation qu'on nomme: une conscience.Notre empreinte et action sur le monde en tant qu’être pensant dans la réalité du monde que nous façonnons tous(les gouttes d'eau font les mers).Partir sereinement avec une tache inachevée mais avoir essayé....en conscience.

  • Par LIBERAL44 - 18/01/2013 - 09:26 - Signaler un abus M'en fiche

    Je les mets dans l'eau froide, avecvdu thym, du laurier, du poivre et du gros sel. après je mets à chauffer doucement jusqu'à ébullition. Le goût est incomparable ainsi

  • Par LIBERAL44 - 18/01/2013 - 09:27 - Signaler un abus Et le cri du poireau

    Qu'on pèle et qu'on ébouillante en plus?

  • Par Cranberry - 18/01/2013 - 09:42 - Signaler un abus PS

    ps cela prouve que ceux qui ont ecris la bible navaint jamais vu du thon!! ni aucun mamiphére aquatique donc etaient pas erudit et n'avaient jamais voyagé.. ni pêché.. donc la bible est fausse et fut écrite par un trés petit groupe de personne souhaitant fonder une secte religieuse, ewt ont tout inventé, et cela a du se produire entre l'an 200 avant JC et 300 aprés JC

  • Par Cranberry - 18/01/2013 - 09:52 - Signaler un abus tu te trompes

    kulshgaker tu te trompe.. les humains n'ont pas toujours mangé de la viande. nous mangions originellememnt que des fruits viant de la cuillette.. et de plante manger des animaux n'est survenu que bien plus tard. Les singes manges des bananes pas la chair d'autres animaux.. en fait il est meme mentionné dans la bible que les hebruex demandérent á dieu lautorisation de manger des animaux. en inde un continent entier etait vegetarien durant des milliers d'années. maintenat des regions entere le sont toujours et ce depuis des centaines de generations. la raison pour laquele les humains ont mangés de la viande est tout simplemet due a des raisons cliomatiques avec changement de temperature dramatique, refroidissement general de la lanate ne alissant rien ou trop peu au niveau des plantes. ce fut une question de survie mais c'est loin detre el cas aujourdhui. Comme tout le reste nous ne sommes pas conditionné d'avance, nous avons le choix. alors cesse de te trouver des excuses en pretendant que cest come ca et on n'y peut rien. c'est comme arreter de fumer tu pourrais au moins essayer!"

  • Par un - 18/01/2013 - 09:57 - Signaler un abus un

    Moi, je.....connais un beau panier de crabes au gouvernement ! L'étude devrait être rapide pour analyser leur incompétence !et cela peut se faire made in France !!!! Une petite décharge à Flamby et hop direction Tulle à toute pompe !!! y connait pas la douleur fiscale. lol......

  • Par Outre-Vosges - 18/01/2013 - 11:29 - Signaler un abus Mon point de vue

    En bon protestant libéral il n'y a qu'une chose que je m'interdise pour des raisons religieuses : ce sont les viandes consacrées aux idoles, les idolothytes (v. 1ère Épître aux Corinthiens, VIII-X), mais j'avoue qu'on ne m'en a jamais proposé. Chez des amis juifs il m'est arrivé de manger kascher et je n'ai jamais été invité par des musulmans. Je sais bien que l'homme est un petit carnivore et j'achète un peu de porc pour être sûr de ne pas manger halal mais je m'abstiens de foie gras et de crustacés : je n'aime pas qu'on maltraite les bêtes. Je n'aime pas non plus qu'on maltraite l'orthographe comme le fait @Cranberry, qui devait dormir aussi pendant les cours de biologie puisqu'il ne sait pas que les chimpanzés mangent des colobes, une autre espèce de singes, et pratiquent parfois le cannibalisme.

  • Par socratus - 18/01/2013 - 11:41 - Signaler un abus La stupidité humaine... Un bel exemple !!

    Et il a fallu une "étude scientifique" pour démontrer ce qui était évident pour toute réflexion sensée !! La sensation douloureuse et/ou de danger est inhérente à tout organisme vivant car elle constitue, depuis l'origine, l'une des plus importantes garanties de survie !! Sans la douleur ressentie au contact ou à l'approche d'un "objet" (épine par exemple..) ou d'une "zone" (un brandon, par exemple) dangereuse pour l'intégrité et la survie de l'individu, il n'y aurait tout simplement pas eu de développement de la vie sur la terre.... C'est parce que l'homme, soi-disant créature de dieu (!!!), ne veut pas voir les souffrances qu'il inflige aux autres êtres vivants de la planète (les chevaux ont, pendant des millénaires, payé un lourd tribu à cette cruauté..) qu'il faut essayer de lui ouvrir les yeux... en tous les cas pour ceux qui ont un tout petit peu de matière grise et de sensibilité dans leur cerveau, c'est à dire une très faible minorité !! hélas...

  • Par kettle - 18/01/2013 - 12:19 - Signaler un abus Avortement

    Kulashaker - "En effet, les scientifiques devraient s'intéresser aux conséquences de l'avortement chez l'embryon et sa souffrance" --- Aux USA certain proposent d'obliger a l'anesthesie de l'embryon. . http://www.youtube.com/watch?v=ecqkXvP3OS4

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 14:18 - Signaler un abus @ PIPOETMOLO

    Je lis que, bien qu'étant hors sujet, tu profite de celui-ci pour monter au créneau contre le halal. 1- Rien ne prouve qu'une bête égorgée (proprement, c'est à dire carotide coupée) ne souffre plus que lors d'un abattage classique. (Pour avoir côtoyé une personne ayant tenté de se suicider en "s'ouvrant les veines" (artères), il m'a affirmé qu'il avait eu l'impression de s'endormir - PS: il a été réanimé !!!) 2- Tu parle de pratiques en fonction de "races". Tes propos ne sont que du RACISME de comptoir. D'autant plus que le halal (qui veut dire littéralement "propre à la consommation") est une pratique liée à une religion, voir plusieurs, qui n'ont aucun rapport avec une quelconque appartenance à un groupe ethnique donné. Le racisme primaire et nauséabond dont tu nous inonde ne fait que renforcer ma lutte contre les minables de ton espèce.

  • Par Soiwatter - 18/01/2013 - 14:26 - Signaler un abus Arrêtez avec le hallal et la souffrance des animaux!!!

    Il n'y a qu'une raison d'être contre le hallal... Si la bête n'est pas étourdie, ça stresse la viande, et après on a de la semelle... De même il faut éviter de donner des coups de cravache aux chevaux. Primo, c'est une torture inhumaine et secondo, Maman m'a toujours dit de ne pas jouer avec la nourriture... --- De même, il ne faut pas plonger les crbes dans l'eau bouillant, il faut le mettre dans de l'eau froide salée et porter doucement à ébullition, sinon, il perd ses pattes et de l'eau rentre dedans... C'est tout de suite moins bon...

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 14:29 - Signaler un abus @ Cranberry

    Merci pour tes leçons de choses qui m'ont apporté un IMMENSE FOU-RIRE !!! Mais pour raconter de telle inepties, il faut nous citer tes sources, et ainsi nous nous coucherons moins bêtes. (Ta théorie sur les végétariens ne tiens pas, ou alors les peuples dont tu parles se sont éteins, atteints de graves carences ne leur ayant pas permis de survivre !!!)

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 14:35 - Signaler un abus @ Soiwatter

    Merci pour ton humour. ça fait plaisir. Mais pour ce qui est de la viande plus dure, je ne suis pas sur. Le mouton halal que je mange de temps en temps et exquis. S'il était plus tendre, il tomberait en miettes et ne serait pas aussi bon.

  • Par Soiwatter - 18/01/2013 - 14:44 - Signaler un abus @belou

    Ca, c'est affaire de cuisson: un bon bain de cinq heures dans une eau parfumée aux herbes rares (ou un hammam de cinq heures pour ceux qui préfèrent la version tagine), rien de mieux pour se défaire des stress de la journée. Mmmhhh!!! Mais pour ceux qui préfèrent les cuissons plus "viriles" (type aller-retour sue une plaque bien chaude) ou pour les plus carnassier (comme le cro-magnon que je suis qui aime sa viande crue et bien sanguinolante...), le stress animal lors de son passage se vie à trépas (à barbaque???) est à honnir au plus haut point...

  • Par socratus - 18/01/2013 - 14:51 - Signaler un abus Rien ne prouve qu'une bête égorgée....

    "Rien ne prouve qu'une bête égorgée (proprement, c'est à dire carotide coupée) ne souffre plus que lors d'un abattage classique" Rien ne prouve qu'elle souffre MOINS.... et "l'abattage classique" comporte comme premier temps un "endormissement" atténuateur de douleur et de stress... Car, le plus terrible, c'est le stress de la mort ressenti, bien à l'avance, par TOUS les animaux, sacrifiés, abattus ou euthanasiés !!... Mais très probablement n'avez-vous jamais eu à amener votre vieux et fidèle compagnon, un brave chien, à amener chez le vétérinaire pour être euthanasié... le chien est détesté et méprisé dans votre religion. ... quant au "proprement", c'est un euphémisme quant on voit, pour certaines fêtes de la même religion, les trottoirs ruisselant du sang des animaux sacrifiés pour la seule satisfaction de bourreaux humains qui croient par ces déchainements de cruauté, acheter la bienveillance de leur dieu... Les sacrifices d'êtres vivants caractérisaient l'obscurantisme des premiers âges.. il perdure, hélas, dans certains pays !!!

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 15:11 - Signaler un abus @ Soiwatter

    Pardon pour la honteuse faute de grammaire (ou de frappe): lire "Le mouton halal que je mange de temps en temps EST exquis." En ce qui concerne le stress, il est souvent du à de l'inexpérience, voir du manque de professionnalisme des intervenant. L'autre raison pour moi évidente de la dureté de certaines barbaques, c'est le fait que ce soit de la "vache de réforme", vieille et épuisée. Le fin gras du Mézenc, quel que soit la méthode d'abatage (par des pros) est toujours tendre. (Petite pub pour ma région !!!)

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 15:23 - Signaler un abus @ socratus

    "Le chien est détesté et méprisé dans votre religion" ????????????? 1- Ah bon, tu me suppose Musulman, alors que je ne le suis pas !!! 2- je ne mange pas de chien, contrairement il est vrai, à une ethnie élevant une race de chien spécifique comme bête à viande. 3- J'ai emmené le vieux chien de mes parents pour être euthanasié, et je sais ce que c'est. 4- "L'endormissement atténuateur de douleur et de stress": Comme si la bête, entre le transport et l'antichambre de l'"endormissement", ne stressait pas et ne souffrait pas sous les coups de masse sur la tête !!! 5- Le ruisseau de sang dans la rue est identique au fleuve de sang à l'abattoir, sauf que tes "petits yeux sensibles" ne le voient pas car il est canalisé.

  • Par passparla - 18/01/2013 - 15:29 - Signaler un abus @socratus

    Vos commentaires font parti des rares ici :intelligents,censés,emphatiques,sensibles,vrais,logique et humain contre les nombreux avis du degré zéro de l'intelligence... de base sur la souffrance animale:qui la nie en bloque, s'en tape,la cautionne avec le halal etc..Si les c..s pouvaient voler on ne verrait pas le ciel.Ces commentaires vides, odieux ,provocateurs prouvent encore une fois le grand nombre,trop grand de c..s. Ils ne savent pas à coté de quoi ils passent et ce qu'ils ratent avec nos amis les bêtes,tan pis pour eux et d'ailleurs ils ne les méritent pas.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€