Mercredi 16 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les crabes ressentent la douleur : il ne faut plus les plonger dans l'eau chaude

Une étude menée par des chercheurs de la Queen's University révèle que les crabes sont capables de ressentir la douleur.

Ouille

Publié le 17 janvier 2013
 
Une étude indique que les crabes peuvent ressentir la douleur.

Une étude indique que les crabes peuvent ressentir la douleur. Crédit Reuters

Non, les crabes ne sont pas des animaux insensibles. Des scientifiques de la Queen's University de Belfast révèlent en effet dans une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology que les crabes sont capables de ressentir la douleur et font même en sorte de l'éviter. Selon les universitaires, ces crustacés éprouvent donc vraiment des souffrances et n'obéissent pas seulement à des réflexes inconscients.

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs a étudié la réaction de 90 crabes soumis à "l'expérience de l'abris". Les crustacés étaient placés devant deux abris. Dans le premier, ils recevaient de petites décharges électriques tandis que dans le second ils étaient laissés tranquilles. Après avoir été électrocuté à plusieurs reprises, les crabes choisissaient de rester dans le deuxième abri.

Ces résultats poussent les chercheurs à inciter les personnes à traiter les crabes mais aussi d'autres crustacés comme les homards ou les crevettes avec plus d'humanité, et notamment à revoir les techniques de cuissons; de nombreux crustacés sont en effet plongés dans l'eau bouillante par les cuisiniers qui présument qu'ils ne sentiront rien. Bob Elwood, qui a dirigé l'étude déclare ainsi que "des milliards de crustacés sont pêchés ou élevés par l'aquaculture pour l'industrie agroalimentaire. Contrairement aux mammifères, les crustacés sont peu ou pas protégés car les gens présument qu'ils ne ressentent pas la douleur. Nos recherches suggèrent le contraire".

Lu sur Le Figaro.fr

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Kulashaker - 22/01/2013 - 20:56 - Signaler un abus @ palomar

    Eh bien! je continue à appeler ça sensiblerie, surtout envers des êtres qui ne sont pas des animaux domestiques comme les chats et les chiens. Evidemment que je suis aussi sensible que vous quand je vois devant mes yeux un chat ou un hérisson se faire trucider. Pour autant, je n'y pense pas, je n'en fait pas un cheval de bataille. Et je continue à dire que le massacre de crabes, même bouilli, m'indiffère, d'ailleurs, je vous conseille un livre de John Fante où le héros s'amuse à trucider des crabes avec des pierres. Le roman s'appelle La route de Los Angeles. C'est très drôle !

  • Par Kulashaker - 19/01/2013 - 14:01 - Signaler un abus @ jibaty

    En aucun cas, mon appel à Atlantico ne s'apparente à du "fascisme mou". Trouvez-vous normal de se faire insulter gratuitement et méchamment sur un site où l'on peut débattre ? Pas moi, désolé. Et si vous désiriez savoir ce que M. Palomar me disait, eh bien, il souhaitais que je meurs dans d'atroces souffrances afin que je connaisse le même sort que ce crabe bouillie, ce qui est, accordez-moi, une stupidité de plus du camp des défenseurs extrémistes des animaux. Je soupçonne en effet ceux-ci d'être plus intéressé par la vie d'un animal qu'il leur est cher que par un humain.

  • Par gargamel - 18/01/2013 - 22:53 - Signaler un abus Punaise !!!!!!!

    Je n'aurais jamais pensé que ce sujet " LE CRABE" anime autant ce site ????!!!!!!!!!!

  • Par Kulashaker - 18/01/2013 - 19:31 - Signaler un abus Et puis...

    Et puis avoir de la compassion pour un simple crabe bouillis, je trouve ça ridicule, excusez-moi d'être moins sensible que vous !

  • Par Soiwatter - 18/01/2013 - 17:30 - Signaler un abus @jlbaty

    Je ne pense pas que pemmore nous parle de crabes achetés sur le marché (difficile pour les petits crabes), mais de pêche à pied. Pour les crabes verts c'est 5 cm, pour les étrilles, c'est 3 cm en général, avec max 20 à 40 individus, de quoi faire une bonne soupe (attention, les tailles et nombres varient d'un dpt à l'autre...
    ---
    Et hormis les hordes de touriste (j'ai de la famille dans ces coins, d'où mes connaissances de ces us), ça n'a aucune influence sur les réserves halieutiques.

  • Par jerrymiller - 18/01/2013 - 17:22 - Signaler un abus La carpe et la langouste...

    En ce qui me concerne, c'est le omar que je préfère, à la sauce americaine....
    Evidemment, ma plaisanterie est au deuxième degré. Vous n'avez pas le moindre soupçon de honte à vous étriller au nom d'Halall ... (deuxième plaisanterie de deuxième degré)....

  • Par Soiwatter - 18/01/2013 - 17:21 - Signaler un abus @pemmore (un commentaire qui ne sert à rien soit dit en passant)

    Je ne suis pas trop fan des fiefs vendées, trop d'acidité en règle générale (pour mon palais habitué aux grands crus d'Alsace).
    ---
    Mais ta recette est délicieuse, pour l'avoir expérimentée. Je lui préfèrerais toutefois, pour ne pas faire dans le chauvinisme outre-vosgien, un petit Val de Loire ou un Saint Pourçain (ils ont enfin eu leur AOP il y a peu...)

  • Par jlbaty - 18/01/2013 - 17:16 - Signaler un abus Tu critiques les voleurs de

    Tu critiques les voleurs de crabes ,mais tes petits crabes que tu utilises pour la soupe n ont pas la taille réglementaire pour être péchés que je sache. Bonne appétit tout de même

  • Par Soiwatter - 18/01/2013 - 17:14 - Signaler un abus @passparla

    D'où mes appels à raison garder, en passant par l'humour... sur le hallal et l'hippophagie (un vice odieux que je dois avouer), c'est vrai, mais je n'ai jamais renié avoir un humour de merde...
    ---
    Nous sommes carnivores (au moins partiellement) et donc, il faut bien tuer des bêtes pour les manger, et le meurtre n'a jamais rien de glamour, à part dans quelques séries et films américains...
    ---
    Qui dit meurtre, même nécessaire pour de la viande bouchère, dit souffrance... Nous sommes des prédateurs depuis plus de 100 000 ans, même si pour beaucoup la seule prédation est celle sur une barquette cellophane dans leur carouf préféré...
    ---
    Mais de là à juger le boucher de tortionnaire ignoble, ou l'éleveur bovin ou ovin! Il y a justement souvent chez eux un grand respect de la viande et de la bête abattue...
    ---
    De là à juger certaines pratiques rituelles! elles ne sont pas plus ineptes que les méthodes occidentales bouchères. Elles ne doivent pas non plus être imposés aux non-coreligionnaires (elles sont rituelles, ça reviendrait à imposer à un juif ou un musulman de faire sur les genoux un pèlerinage de Paris à Chartres)

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 17:11 - Signaler un abus @ passparla

    Mes commentaires te gênent et ta seule réponse est l'insulte. J'en suis bien aise.
    Je sens chez toi une ouverture d'esprit hors du commun. Sans même ouvrir la discussion tu la clos.
    Mais rassure toi, contrairement à d'autres, je ne suis pas complexé dans ma très belle région. (Comme tu me le fais d'ailleurs remarquer)
    J'aime la bonne chère, (Ainsi que la bonne chair), et j'aime bien la fête, qu'elle soit païenne, catholique, musulmane, ou autre.
    Je suppose que ce doit être pareil pour toi. Avec ton ouverture d'esprit, tu dois particulièrement aimer l'Aïd (عيد).

  • Par pemmore - 18/01/2013 - 17:11 - Signaler un abus @socratus

    je ne dis rien je vous invite à essayer de trouver un contrat en interim dans un des abbatoirs du val de loire exécutant les bestioles de cette façon-la, ça doit être facile, ils recrutent tout le temps.
    Et juger sur le tas avant d'emettre une opinion.
    Ce que je peux dire, c'est la méthode française normale les vaches ne se rendent compte de rien et se tapent dessus pour entrer la première.
    Parait que les chevaux eux ça craint (pas vu personnellement).

  • Par pemmore - 18/01/2013 - 17:02 - Signaler un abus D'abord il y a de moins en moins de crabes sur nos côtes,

    en cause les centaines de casiers installés par des amateurs voyous un peu au large, il serait souhaitable leur interdiction.
    Autrement ma recette de soupe de crabes est simple et sans douleur pour la bestiole.
    Mettez 1kg de crabes ramassés sur les rochers dans le fond de la cocotte et broyez tout avec une bouteille, ce qui donne le goût c'est l'intérieur de la carapace, ensuite vous montez cette soupe avec tous les ingrédiants et la recette de la bouillabaisse, puis filtrez, un délice.
    Quand aux crabes ils n'ont vraiement pas eu le temps de souffrir.
    Un blanc sec genre fiefs vendéens c'est pas mal dans le bouillon ou s'il y a de la vigne sauvage du verjus encore mieux.

  • Par passparla - 18/01/2013 - 16:47 - Signaler un abus @belou43

    T'as rien d'autre à faire dans ton 43?toutes tes interventions sont merdiques et non avenues ....certains t'ont déjà dit que tu avais un seul neurone mais finalement aucun serait plus juste,tu es toujours pas sur Gulli?tu soignes un gros complexe derrière ton clavier bien planqué?
    Allez va respirer tu es dans une belle région va regarder tes futurs steaks dans les prés,occupes toi mais arrêtes de polluer.
    Ta réponse j'en ai rien à battre d'avance pour moi c'est clos.

  • Par passparla - 18/01/2013 - 16:29 - Signaler un abus @socratus

    Vos commentaires font parti des rares ici :intelligents,censés,emphatiques,sensibles,vrais,logique et humain contre les nombreux avis du degré zéro de l'intelligence... de base sur la souffrance animale:qui la nie en bloque, s'en tape,la cautionne avec le halal etc..Si les c..s pouvaient voler on ne verrait pas le ciel.Ces commentaires vides, odieux ,provocateurs prouvent encore une fois le grand nombre,trop grand de c..s. Ils ne savent pas à coté de quoi ils passent et ce qu'ils ratent avec nos amis les bêtes,tan pis pour eux et d'ailleurs ils ne les méritent pas.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 16:23 - Signaler un abus @ socratus

    "Le chien est détesté et méprisé dans votre religion" ?????????????
    1- Ah bon, tu me suppose Musulman, alors que je ne le suis pas !!!
    2- je ne mange pas de chien, contrairement il est vrai, à une ethnie élevant une race de chien spécifique comme bête à viande.
    3- J'ai emmené le vieux chien de mes parents pour être euthanasié, et je sais ce que c'est.
    4- "L'endormissement atténuateur de douleur et de stress": Comme si la bête, entre le transport et l'antichambre de l'"endormissement", ne stressait pas et ne souffrait pas sous les coups de masse sur la tête !!!
    5- Le ruisseau de sang dans la rue est identique au fleuve de sang à l'abattoir, sauf que tes "petits yeux sensibles" ne le voient pas car il est canalisé.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 16:11 - Signaler un abus @ Soiwatter

    Pardon pour la honteuse faute de grammaire (ou de frappe): lire "Le mouton halal que je mange de temps en temps EST exquis."
    En ce qui concerne le stress, il est souvent du à de l'inexpérience, voir du manque de professionnalisme des intervenant.
    L'autre raison pour moi évidente de la dureté de certaines barbaques, c'est le fait que ce soit de la "vache de réforme", vieille et épuisée.
    Le fin gras du Mézenc, quel que soit la méthode d'abatage (par des pros) est toujours tendre. (Petite pub pour ma région !!!)

  • Par socratus - 18/01/2013 - 15:51 - Signaler un abus Rien ne prouve qu'une bête égorgée....

    "Rien ne prouve qu'une bête égorgée (proprement, c'est à dire carotide coupée) ne souffre plus que lors d'un abattage classique"
    Rien ne prouve qu'elle souffre MOINS.... et "l'abattage classique" comporte comme premier temps un "endormissement" atténuateur de douleur et de stress... Car, le plus terrible, c'est le stress de la mort ressenti, bien à l'avance, par TOUS les animaux, sacrifiés, abattus ou euthanasiés !!... Mais très probablement n'avez-vous jamais eu à amener votre vieux et fidèle compagnon, un brave chien, à amener chez le vétérinaire pour être euthanasié... le chien est détesté et méprisé dans votre religion.
    ... quant au "proprement", c'est un euphémisme quant on voit, pour certaines fêtes de la même religion, les trottoirs ruisselant du sang des animaux sacrifiés pour la seule satisfaction de bourreaux humains qui croient par ces déchainements de cruauté, acheter la bienveillance de leur dieu...
    Les sacrifices d'êtres vivants caractérisaient l'obscurantisme des premiers âges.. il perdure, hélas, dans certains pays !!!

  • Par Soiwatter - 18/01/2013 - 15:44 - Signaler un abus @belou

    Ca, c'est affaire de cuisson: un bon bain de cinq heures dans une eau parfumée aux herbes rares (ou un hammam de cinq heures pour ceux qui préfèrent la version tagine), rien de mieux pour se défaire des stress de la journée. Mmmhhh!!!
    Mais pour ceux qui préfèrent les cuissons plus "viriles" (type aller-retour sue une plaque bien chaude) ou pour les plus carnassier (comme le cro-magnon que je suis qui aime sa viande crue et bien sanguinolante...), le stress animal lors de son passage se vie à trépas (à barbaque???) est à honnir au plus haut point...

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 15:35 - Signaler un abus @ Soiwatter

    Merci pour ton humour. ça fait plaisir.
    Mais pour ce qui est de la viande plus dure, je ne suis pas sur. Le mouton halal que je mange de temps en temps et exquis. S'il était plus tendre, il tomberait en miettes et ne serait pas aussi bon.

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 15:29 - Signaler un abus @ Cranberry

    Merci pour tes leçons de choses qui m'ont apporté un IMMENSE FOU-RIRE !!!
    Mais pour raconter de telle inepties, il faut nous citer tes sources, et ainsi nous nous coucherons moins bêtes.
    (Ta théorie sur les végétariens ne tiens pas, ou alors les peuples dont tu parles se sont éteins, atteints de graves carences ne leur ayant pas permis de survivre !!!)

  • Par Soiwatter - 18/01/2013 - 15:26 - Signaler un abus Arrêtez avec le hallal et la souffrance des animaux!!!

    Il n'y a qu'une raison d'être contre le hallal... Si la bête n'est pas étourdie, ça stresse la viande, et après on a de la semelle... De même il faut éviter de donner des coups de cravache aux chevaux. Primo, c'est une torture inhumaine et secondo, Maman m'a toujours dit de ne pas jouer avec la nourriture...
    ---
    De même, il ne faut pas plonger les crbes dans l'eau bouillant, il faut le mettre dans de l'eau froide salée et porter doucement à ébullition, sinon, il perd ses pattes et de l'eau rentre dedans... C'est tout de suite moins bon...

  • Par belou43 - 18/01/2013 - 15:18 - Signaler un abus @ PIPOETMOLO

    Je lis que, bien qu'étant hors sujet, tu profite de celui-ci pour monter au créneau contre le halal.
    1- Rien ne prouve qu'une bête égorgée (proprement, c'est à dire carotide coupée) ne souffre plus que lors d'un abattage classique.
    (Pour avoir côtoyé une personne ayant tenté de se suicider en "s'ouvrant les veines" (artères), il m'a affirmé qu'il avait eu l'impression de s'endormir - PS: il a été réanimé !!!)
    2- Tu parle de pratiques en fonction de "races". Tes propos ne sont que du RACISME de comptoir. D'autant plus que le halal (qui veut dire littéralement "propre à la consommation") est une pratique liée à une religion, voir plusieurs, qui n'ont aucun rapport avec une quelconque appartenance à un groupe ethnique donné.
    Le racisme primaire et nauséabond dont tu nous inonde ne fait que renforcer ma lutte contre les minables de ton espèce.

  • Par kettle - 18/01/2013 - 13:19 - Signaler un abus Avortement

    Kulashaker - "En effet, les scientifiques devraient s'intéresser aux conséquences de l'avortement chez l'embryon et sa souffrance"
    ---
    Aux USA certain proposent d'obliger a l'anesthesie de l'embryon.
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=ecqkXvP3OS4

  • Par socratus - 18/01/2013 - 12:41 - Signaler un abus La stupidité humaine... Un bel exemple !!

    Et il a fallu une "étude scientifique" pour démontrer ce qui était évident pour toute réflexion sensée !!
    La sensation douloureuse et/ou de danger est inhérente à tout organisme vivant car elle constitue, depuis l'origine, l'une des plus importantes garanties de survie !! Sans la douleur ressentie au contact ou à l'approche d'un "objet" (épine par exemple..) ou d'une "zone" (un brandon, par exemple) dangereuse pour l'intégrité et la survie de l'individu, il n'y aurait tout simplement pas eu de développement de la vie sur la terre....
    C'est parce que l'homme, soi-disant créature de dieu (!!!), ne veut pas voir les souffrances qu'il inflige aux autres êtres vivants de la planète (les chevaux ont, pendant des millénaires, payé un lourd tribu à cette cruauté..) qu'il faut essayer de lui ouvrir les yeux... en tous les cas pour ceux qui ont un tout petit peu de matière grise et de sensibilité dans leur cerveau, c'est à dire une très faible minorité !! hélas...

  • Par Outre-Vosges - 18/01/2013 - 12:29 - Signaler un abus Mon point de vue

    En bon protestant libéral il n'y a qu'une chose que je m'interdise pour des raisons religieuses : ce sont les viandes consacrées aux idoles, les idolothytes (v. 1ère Épître aux Corinthiens, VIII-X), mais j'avoue qu'on ne m'en a jamais proposé. Chez des amis juifs il m'est arrivé de manger kascher et je n'ai jamais été invité par des musulmans. Je sais bien que l'homme est un petit carnivore et j'achète un peu de porc pour être sûr de ne pas manger halal mais je m'abstiens de foie gras et de crustacés : je n'aime pas qu'on maltraite les bêtes.
    Je n'aime pas non plus qu'on maltraite l'orthographe comme le fait @Cranberry, qui devait dormir aussi pendant les cours de biologie puisqu'il ne sait pas que les chimpanzés mangent des colobes, une autre espèce de singes, et pratiquent parfois le cannibalisme.

  • Par un - 18/01/2013 - 10:57 - Signaler un abus un

    Moi, je.....connais un beau panier de crabes au gouvernement !
    L'étude devrait être rapide pour analyser leur incompétence !et cela peut se faire made in France !!!!
    Une petite décharge à Flamby et hop direction Tulle à toute pompe !!!
    y connait pas la douleur fiscale.
    lol......

  • Par Cranberry - 18/01/2013 - 10:52 - Signaler un abus tu te trompes

    kulshgaker tu te trompe.. les humains n'ont pas toujours mangé de la viande. nous mangions originellememnt que des fruits viant de la cuillette.. et de plante manger des animaux n'est survenu que bien plus tard. Les singes manges des bananes pas la chair d'autres animaux..
    en fait il est meme mentionné dans la bible que les hebruex demandérent á dieu lautorisation de manger des animaux.
    en inde un continent entier etait vegetarien durant des milliers d'années.
    maintenat des regions entere le sont toujours et ce depuis des centaines de generations.
    la raison pour laquele les humains ont mangés de la viande est tout simplemet due a des raisons cliomatiques avec changement de temperature dramatique, refroidissement general de la lanate ne alissant rien ou trop peu au niveau des plantes.
    ce fut une question de survie mais c'est loin detre el cas aujourdhui.
    Comme tout le reste nous ne sommes pas conditionné d'avance, nous avons le choix. alors cesse de te trouver des excuses en pretendant que cest come ca et on n'y peut rien.
    c'est comme arreter de fumer tu pourrais au moins essayer!"

  • Par Cranberry - 18/01/2013 - 10:42 - Signaler un abus PS

    ps cela prouve que ceux qui ont ecris la bible navaint jamais vu du thon!! ni aucun mamiphére aquatique donc etaient pas erudit et n'avaient jamais voyagé.. ni pêché..
    donc la bible est fausse et fut écrite par un trés petit groupe de personne souhaitant fonder une secte religieuse, ewt ont tout inventé, et cela a du se produire entre l'an 200 avant JC et 300 aprés JC

  • Par LIBERAL44 - 18/01/2013 - 10:27 - Signaler un abus Et le cri du poireau

    Qu'on pèle et qu'on ébouillante en plus?

  • Par LIBERAL44 - 18/01/2013 - 10:26 - Signaler un abus M'en fiche

    Je les mets dans l'eau froide, avecvdu thym, du laurier, du poivre et du gros sel. après je mets à chauffer doucement jusqu'à ébullition. Le goût est incomparable ainsi

  • Par passparla - 18/01/2013 - 05:20 - Signaler un abus @loth

    Votre commentaire" cosmique" ne justifie en rien le mal pour le mal ,l'affect et la sensiblerie certes(nul n'est parfait), peut être, mais aussi un certain sens de la responsabilité et respect vis à vis de toute création ou vie qui nait meurt et éventuellement souffre:une réalité objective incontournable.
    Pour cela, sans déroger à la chaine alimentaire ancestrale (qui fait de nous aussi des carnivores gaspilleurs,pollueurs et sur alimentés au XXI siècle)l'homme en tant que 1er prédateur pourrait très bien passer à des techniques moins archaïques et" plus propres"(dans l’abatage,transport,etc..),et là aucune sur enchère juste s'éloigner d'une barbarie certaine(d'autres civilisations elles en ont consciences depuis la nuit des temps..pas nous pauvres esprits cartésien) pour rester en équilibre entre soi et son rapport au monde par des actes et avec une chose rare dans notre "grande" société de grosse bouffe et sur consommation qu'on nomme: une conscience.Notre empreinte et action sur le monde en tant qu’être pensant dans la réalité du monde que nous façonnons tous(les gouttes d'eau font les mers).Partir sereinement avec une tache inachevée mais avoir essayé....en conscience.

  • Par matador - 18/01/2013 - 02:14 - Signaler un abus RIEN D'AUTRE...

    ;;;;;A FOUTRE;;;

  • Par Decebal - 18/01/2013 - 02:08 - Signaler un abus INCROYABLE

    vraiement c'est incroyable les bébêtes ressentent la douleur, après 100 000 ans on s'est aperçu que les vaches, chiens , chevaux etc souffraient et maintenant cette étude prouve la même chose pour les crabes. Il fallait etre idiot pour en douter.
    Il serai préférable d'utiliser cet argent a des recherches plus productives.

  • Par Kulashaker - 18/01/2013 - 01:07 - Signaler un abus Bien d'accord avec le commentaire de VeLiVos !!

    En effet, les scientifiques devraient s'intéresser aux conséquences de l'avortement chez l'embryon et sa souffrance, et aussi aux conséquences sur la femme. Plutôt que de nous culpabiliser avec cette histoire de crabes bouillis....

  • Par Can-Eye - 18/01/2013 - 00:31 - Signaler un abus Par l'ébullition,

    Il passe de crabe à maccabée.
    De profundis !

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 23:20 - Signaler un abus explique

    explique

  • Par LePetitPonDeBois - 17/01/2013 - 22:38 - Signaler un abus Sans blague ?

    Et le crabe halal aussi non ?

  • Par maestra - 17/01/2013 - 22:31 - Signaler un abus Sans blague ? Les crabes

    Sans blague ? Les crabes ressentent la douleur comme tous les animaux ? Incroyable ! Merci les chercheurs de la Queen's University ! Quant au fait qu'il faille changer leur mode de cuisson... on peut toujours rêver... On tue sans les étourdir des animaux pour des raisons religieuses, on gave des oies jusqu'à leur faire exploser le foie au nom de la gastronomie, on torture des taureaux au nom de la tradition... On sait pourtant très bien que ces animaux ressentent la douleur, comme tous les êtres sensibles. Irait-on ébouillanter ou égorger un chien ? Tout le monde crierait au scandale ! On est plus ou moins choqués par le traitement réservé aux animaux selon qu'on les considère comme affectueux, gentils, féroces, bêtes... mais quoi qu'on leur attribue comme qualités, qu'on les adore ou qu'on les trouve insignifiants, une chose est sûre : ils souffrent tous ...

  • Par benj117 - 17/01/2013 - 20:54 - Signaler un abus Les animaux souffrent quand on

    les tue a petit feu! Tiens tiens! Surprenant! Sinon, tout a fait d'accord avec jlbaty, celui qui n'aime pas les animaux ne peut aimer les hommes, car, qu'est-ce qu'un homme??? Maintenant, parce que l'homme n'est qu'un homme, il a bien besoin de se nourrir! Ça, c'est la nature! Et la nature, elle est impitoyable!

  • Par walküre - 17/01/2013 - 20:39 - Signaler un abus Qu'en pensent ...

    les crustacés ?

  • Par kettle - 17/01/2013 - 19:47 - Signaler un abus halal ?

    PIPOETMOLO - "Et le halal ???"
    ---
    Les crustacés sont interdits aux trois religions. cathos, musulmans et juifs.
    .
    Deutéronome 14:10 "Mais vous ne mangerez d'aucun de ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles : vous les regarderez comme impurs."
    .
    Lévitique 11:10-12 "Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières. Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts. Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles."

  • Par Ravidelacreche - 17/01/2013 - 19:43 - Signaler un abus il ne faut plus les plonger dans l'eau chaude...

    Mais dans l'eau bouillante !

  • Par kettle - 17/01/2013 - 19:42 - Signaler un abus Encore une etude debile et

    Encore une etude debile et inutile

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 17:59 - Signaler un abus lioph

    élémentaire mon cher lioph

  • Par jlbaty - 17/01/2013 - 17:56 - Signaler un abus t' es déja au fond,

    Comment peux tu descendre plus bas et c' est pas ton obscurantisme qui va t' aider a remonter

  • Par loph - 17/01/2013 - 17:51 - Signaler un abus @ passparla

    Eh passparla, si la vie a une valeur (pour procréer soi dit en passant), elle a aussi un sens : celui de la rotation terrestre. Pourquoi donc en rajouter alors que rien n'y échappe ?
    Ma foi, mieux vaut ne pas trop s'émouvoir, plutôt que de verser dans un sentimentalisme qui ne fait rien de bon à un équilibre qu’il serait bon d’entretenir. Je ne dis pas qu’il faut être insensible, simplement mesurer jusqu’où aller en conservant un équilibre tant vis-à-vis de soi-même, qu’à une échelle plus large : celle de la réalité qui nous entoure.
    Et dans le fond, je peux vous dire qu'en ce qui me concerne, je constate qu'on ne choisit pas d'en finir. Voyez-vous, nous ne sommes là que temporairement. Déjà le savoir est source d’affect, si en plus on y colle un sentimentalisme propice à la surenchère ou à l’effusion, comment s’affranchir de notre tendance à tout considérer selon notre propre point de vue, et conserver un recul nécessaire à une bonne compréhension, pour en définitive quitter ce monde sereinement ?
    Bonne route passparla, bon vent à la vie et au cycle qui l’anime...

  • Par nldrvshr - 17/01/2013 - 17:29 - Signaler un abus Oui mais ...

    dans l'eau froide, ça cuit moins bien.
    On ne va quand même pas les manger vivants, comme de vulgaires huîtres.

  • Par LECANDIDE - 17/01/2013 - 17:28 - Signaler un abus Le fond?

    Mais mon pauvre jlbaty si je m'attaque au fond de votre pensée dans quels abysses ne vais-je pas devoir sombrer?
    Devrais-je vraiment expliquer que chaque brave cuisinière qui fait cuire un crabe que lui a rapporté son mari pêcheur pour le repas du soir ne mérite pas forcément de mourir lentement ébouillantée?
    On doit vraiment vous expliquer cela?
    Allez, je vais me recoucher!

  • Par PIPOETMOLO - 17/01/2013 - 17:27 - Signaler un abus Et le halal ???

    Quelle que soit la race de ceux qui pratiquent cette methode barbare et innommable, que ce soit sur un animal ou un humain, c'est à bannir !!
    On ne peut même plus savoir si ce qu'on nous donne à bouffer provient du halal ou pas !!

  • Par Sesmar2 - 17/01/2013 - 17:26 - Signaler un abus Des Chercheurs de Belfast

    cela ne vous dit rien? Belfast au lieu de la guerre civile ces gens sous prétexte que l'on est pas de même religion faisaient sauter des bombes tuant des milliers de civils alors comme ils ce sont calmés ils prêchent la bonne parole en voulant éviter la souffrance aux crabes est-ce qu'ils repensent aux terribles souffrances que doivent supporter leurs victimes? Pourvu qu'un crabe ne vous traduise pas en justice???

Fermer