Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Des corbeaux éboueurs dressés pour ramasser des mégots

Les dresseurs de rapaces du Puy du Fou ne s'occupent pas uniquement de faire voltiger aigles et autres faucons. Ils forment une main d'oeuvre atypique indispensable à la bonne hygiène du parc.

Fable

Publié le
Des corbeaux éboueurs dressés pour ramasser des mégots

 Crédit CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les spectacles du Puy du Fou sont extraordinaires. L'ambiance empreinte d'histoire est souvent décrite comme étonnante. Le succès économique du parc de Vendée impressionne le monde entier. Et même leurs services d'hygiène sont tout à fait atypiques et remarquables.

Depuis quelques temps, les mégots et autres petits déchets qui trainent dans le parc sont en effet ramassés par... des corbeaux. Six corbeaux ont ainsi été dressés par un des spécialistes du parc pour se saisir des mégots et papiers sales, les mettre dans une boite et recevoir par un mécanisme astucieux une délicieuse croquette en récompense. Nicolas de Villiers (fils de Philippe de Villiers et directeur du parc) a vanté la productivité de ces techniciens de surface ailés : en 3/4 d'heures, ils rempliraient un seau entier !

Le directeur voit dans ce succès "une belle leçon" donnée par la nature aux hommes, comme dans une "fable de la Fontaine revisitée".

La question désormais : Anne Hidalgo saura-t-elle faire de même avec les pigeons parisiens ? Ou Jean-Claude Gaudin avec les mouettes du Vieux port ?

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€