Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Combien gagnent réellement les artistes pour un CD ou un fichier MP3 vendu ? L'Adami donne les chiffres

Sur un fichier MP3 vendu 1,29 euro sur iTunes France, l'interprète de la chanson ne touchera que 0,04 euro, soit environ 4,7% de la vente.

Histoires de sous

Publié le
Combien gagnent réellement les artistes pour un CD ou un fichier MP3 vendu ? L'Adami donne les chiffres

L'Adami lève le voile sur la rémunération réelle des artistes.

Si tout le monde a en tête les milliers d'euros gagnés par des chanteurs comme Johnny Hallyday, David Guetta ou encore Mylène Farmer, de nombreuses personnes ignorent combien gagnent réellement les artistes pour un CD ou un fichier MP3 vendu. L'Adami, société d'administration des droits des artistes et musiciens interprètes, a donné ces chiffres qui révèlent une autre réalité du métier de chanteur.

Après avoir passé en revue 662 contrats phonographiques, l'Adami indique ainsi que le partage des royalties se fait en fonction de trois paliers de ventes. Et assez logiquement, la répartition est différente en fonction qu'il s'agisse d'un CD ou d'un fichier MP3.

Le premier palier concerne les albums vendus entre 1 et 50 000 exemplaires. L'artiste touche alors 6,4% pour un album physique, ce qui représente 80 centimes d'euros sur un CD à 13 euros, contre 5,1% pour un disque téléchargé légalement. Le deuxième palier de vente se situe entre 50 000 et 200 000 copies écoulées. Le musicien interprète touche alors 8,1% pour l'album physique, soit 1,05 euro pour un album vendu 13 euros, contre 6,4% pour le fichier MP3. Quant à la troisième tranche, elle correspond aux albums qui ont dépassé les 200 000 ventes : 9,7% du prix total sont alors reversé au chanteur pour la copie physique, soit 1,26 euro reversé pour un disque à 13 euros, contre 7,7% en digital.

L'étude indique également qu'un artiste ne touchera que 0,04 euro sur la vente d'une chanson commercialisée 1,29 euro sur la plateforme iTunes France d'Apple. Cette somme ne représente que 4,7%. Si le pourcentage change en fonction des paliers de vente, le fait que le téléchargement légal n'arrive toujours pas à décoller dans l'Hexagone a de quoi inquiéter quant aux revenus des artistes. Ainsi, le fait que des artistes comme Mylène Farmer ou encore Francis Cabrel gagnent autant d'argent s'explique aussi parce qu'en plus d'être interprète, ils sont également auteur, compositeur, mais aussi éditeur.

Quant au streaming, les nouvelles sont encore plus déprimantes. Un interprète touchera en effet 0,0001 euro par écoute si l'internaute n'est pas abonné, contre 0,004 euro s'il l'est.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par BastienOlivier - 31/01/2013 - 11:43 - Signaler un abus Comment calculer un pourcentage

    Bon. Je cite : "Sur un fichier MP3 vendu 1,29 euro sur iTunes France, l'interprète de la chanson ne touchera que 0,04 euro, soit environ 4,7% de la vente." SAUF que (0.04/1.29)x100 = 3.1 et des poussières.... Pour culture: http://www.un-calcul.fr/calcul-comptabilite/comment-calculer-un-pourcentage-338

  • Par SteakKnife - 31/01/2013 - 13:22 - Signaler un abus Ah tiens

    On découvre que les maisons de disques et les distributeurs sont tenues par des crapules. Il était temps. Il serait aussi temps que les gens arrêtent d'acheter des mp3. Personne n'achète de JPG de tableaux que je sache.

  • Par ankou666 - 01/02/2013 - 12:58 - Signaler un abus @ BastienOlivier :

    il y a une erreur, d'accord, mais si je comprends bien votre démonstration, cela fait 3,1cts sur 1,29€ ! c'est mieux mais très faible pour celui qui est à la base du produit ! C'est quand même ceux qui ne produisent pas qui se goinfre ! Comme d'hab.. Pourquoi est-ce artiste qui est le moins rémunéré sur le prix de vente de ses œuvres ! Pourquoi touche-t-il moins pour ses œuvres téléchargé que pour celles sur support physique ? Vu le peu que les artistes touche par œuvres acheté, il n'y a pas à avoir de sensibilité pour télécharger sans payer, ce ne sont pas eux qui sont le plus laissé !! C'est comme les écrivains, j'en connais qui touche 10 % par livre vendu ! 10 %! le reste, qui s'en goinfre à votre avis ?!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€