Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chine : une statue géante de Mao érigée dans une province pauvre du pays

Peinte en dorée, la statut du "Grand Timonier" culmine à 37 mètres de haut au beau milieu des champs du Hunan.

Nostalgie...

Publié le
Chine : une statue géante de Mao érigée dans une province pauvre du pays

Si en Occident, l'image de Mao est particulièrement sombre, il est encore considéré comme un héros national par une grande partie du peuple Chinois. La preuve par les actes : une statue géante de Mao Zedong a été érigée dans la région de Hunan, située dans le centre de la Chine. Cette province es celle où le "Grand Timonier a vu le jour, en 1893. L'information a été dévoilée par un site d'information chinois, et a divisé de nombreux internautes.

Il faut dire que les investisseurs n'ont pas lésiné sur les moyens. Peinte en dorée, cette version colossale de Mao (représenté assis sur un fauteuil, les mains croisées), a été installée au milieu des champs et mesure 37 mètres.

Cout estimé : trois millions de yuan, soit environ 420 000 euros. Le monument a été financé par un groupe d'entrepreneurs de la région.

Les actions du fondateur de la République populaire de Chine (mort en 1976) restent un sujet particulièrement délicat en Chine. Xi Jingping, président chinois actuel et secrétaire général du parti communiste, a estimé qu'il représentait une "grande figure". Mais Europe 1 rappelle que l'été dernier,  un ancien responsable local du PC avait dû s'excuser après avoir qualifié Mao de "criminel", pour sa responsabilité dans les exactions commises sous la Révolution culturelle (1966-76).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 06/01/2016 - 13:45 - Signaler un abus Gloriole

    Il y a bien en France d’innombrables statues de dirigeants, tel Louis XIV ou Napoléon, qui ont provoqué des millions de morts pour satisfaire leurs ambitions personnelles, purement égoïstes, leur ''gloriole'' !

  • Par Ganesha - 06/01/2016 - 13:47 - Signaler un abus famine

    Quant à la famine, la femme de Mao, au moins, n'a pas dit : ''Qu'on leur donne de la brioche'' !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€