Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chiens et chats : contrairement aux humains, ils voient la lumière ultraviolette

Toutefois, les scientifiques ne savent pas à quoi ce sixième sens leur sert.

Cat's Eye

Publié le
Chiens et chats : contrairement aux humains, ils voient la lumière ultraviolette

Ils voient des choses que vous ne voyez pas. Les chiens et les chats, à l’instar d’autres mammifères, disposent d’une capacité extraordinaire, celle de voir dans l’ultraviolet. C’est ce que suggère une étude menée par le chercheur Ron Douglas de la City University de Londres. "Personne n’a jamais pensé que ces animaux pouvaient voir dans l’ultraviolet, mais en fait, ils le font", a affirmé le scientifique. Pour les humains, un tel exploit est impossible car la lentille de l’œil bloque la lumière ultraviolette.

La seule lumière visible pour nous s’étend du rouge au violet. Pour les animaux possédant des lentilles transparentes aux UV, la lumière ultraviolette atteint la rétine convertissant la lumière en signaux nerveux. Ceux-ci se dirigent vers le cerveau ce qui permet au système visuel de percevoir.

Dans l’étude, les scientifiques ont comparé des yeux de plusieurs mammifères morts, allant du simple hérisson au panda. La plupart d’entre eux possèdent des lentilles qui leur permettent de voir la lumière ultraviolette. Néanmoins, les chercheurs ne savent pas encore comment ils s’y prennent pour s’en servir. Si l’on sait que les insectes utilisent ce sixième sens pour voir des couleurs pouvant les orienter vers le nectar, nous en ignorons l’utilité pour les chiens et les chats.

"La meilleure question est pourquoi les yeux humains bloquent les rayons ultraviolets. Une possibilité est que la lumière ultraviolette de la rétine endommage la peau au fil du temps. Mais beaucoup d'animaux qui sont actifs pendant la journée, comme le renne, ont une vision de l'ultraviolet à long terme. Pour autant, leurs yeux ne tombent pas en morceaux", se demande Ron Douglas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par copélia - 20/02/2014 - 17:16 - Signaler un abus Edith chantait.......

    """quand il me prend dans ses bras, je vois la vie en rose""""

  • Par Ravidelacreche - 20/02/2014 - 17:37 - Signaler un abus @copélia

    Valérie aussi... :o))

  • Par Ravidelacreche - 20/02/2014 - 17:38 - Signaler un abus sixième sens

    Ah? La vue restera toujours la vue.

  • Par Vinas Veritas - 20/02/2014 - 17:39 - Signaler un abus la vue : un sixième sens

    Faut arrêter de massacrer le sens des mots. Les récepteurs sont plus ou moins étendus. le fait de percevoir la lumière dans la gamme des UV (proches, lointains) n'est vulgairement que l'extension de la perception rapportée à celle de l'oeil humain. Les informations retranscrites par on ne sait plus qui arrivent totalement difformes et à contresens de ce qui est à l'origine de cette information. On ne parle plus le Français mais quelque chose de vaguement apparenté par les mots employés mais n'ayant plus aucun sens.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€