Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 22 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les chercheurs ont découvert de l'eau à une profondeur de 1000 km sous terre

Une découverte qui prouve la présence d’un réservoir d’eau bien plus grand sur la planète que nous le pensions...

Science

Publié le
Les chercheurs ont découvert de l'eau à une profondeur de 1000 km sous terre

Le manteau terrestre contient de nombreux océans et l’un des plus profonds se trouve à plus de 1000 km. Telle fut la découverte des chercheurs de la Northwestern University dans l’Illinois. "Si cet océan ne se trouvait pas à cette profondeur, alors nous serions submergés", déclare Steve Jacobsen de la Northwestern University, dans la revue Lithos. "Cela implique la présence d’un réservoir d’eau bien plus grand sur la planète qu’on le pensait auparavant.", précise-t-il. 

Un diamant à l'origine de la découverte 

L‘eau se trouve à une très grande profondeur et sa présence a été indiquée par un diamant qui a été propulsé il y a 90 millions d’années par un volcan à côté de la rivière São Luíz à Juina au Brésil.

Le diamant possédait une imperfection, une inclusion fermée, qui contenait des minéraux qui ont été piégés par la formation du diamant. Quand les chercheurs l’ont étudié avec la microscopie en infrarouge, ils ont vu une preuve sans équivoque de la présence d’ions d’hydroxyle qui proviennent de l’eau et ces ions étaient présents partout selon Steve Jacobsen.

Pour analyser la profondeur de la formation du diamant et donc, des origines de l’eau, l’équipe de chercheurs a de nouveau observé l’inclusion. Elle est formée de Ferropériclase, qui est composé de fer d’oxyde de magnésium et il peut aussi absorber d’autres matériaux comme le chrome, l’aluminium et le titane à des températures élevées et à des pressions propres à la partie inférieure du manteau terrestre. Steve Jacobsen a découvert que ces métaux supplémentaires étaient séparés du Ferropériclase et c’est un processus qui se produit quand le diamant remonte des profondeurs extrêmes. Mais pour expliquer la présence des métaux, le diamant a dû provenir de la partie inférieure du manteau. "En nous basant sur la composition du minerai piégé, nous supposons que la profondeur était d’environ 1 000 km", affirment les chercheurs. 

"La terre possédait déjà de l'eau lorsqu'elle s'est formée"

Le point important est que l’inclusion était piégée dans le diamant pendant tout ce temps et la signature de l’eau ne peut provenir que de l’endroit où le diamant s’est formé dans cette partie basse du manteau. C’est la preuve la plus profonde sur le recyclage d’eau sur la planète. Ainsi, les chercheurs pensent avoir la preuve du fait que le cycle de l’eau sur terre est bien plus grand et il s’étend jusqu’au manteau.

"L’eau joue un rôle dans les plaques tectoniques, mais on ignorait la profondeur de ces effets avant ce type de découverte.", explique Steve Jacobsen. "Cela possède des implications pour l’origine de l’eau sur la planète et suggère que la terre possédait déjà de l’eau lorsqu’elle s’est formée.", souligne-t-il. "Mais on ignore comment l’eau s’est retrouvée à une telle profondeur. Elle aurait pu arriver dans le manteau bien plus tôt que 90 millions d’années via le mouvement des plaques tectoniques primitives.", avoue le chercheur. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 28/11/2016 - 16:50 - Signaler un abus SUFFISANT pour qu'un déluge

    pluie + eau sous terraine aie recouvert la terre. Noé

  • Par Le gorille - 29/11/2016 - 00:55 - Signaler un abus Hum ! Elle se boit ?

    Apparemment, on n'a pas pas mis un tuyau pour le pomper, cet océan. Alors ? C'est quoi cette eau sous pression et dans la chaleur des 1000 km de profondeur ? Je crains fort une belle bouillabaisse !

  • Par zouk - 29/11/2016 - 09:36 - Signaler un abus Eau fossile, très ancienne

    Allons nous aller la chercher et l'épuiser comme Khadafi épuisa celles du Sahara lybien?

  • Par zen aztec - 29/11/2016 - 14:20 - Signaler un abus @zouk

    Il n'a fait que la remettre en circulation

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€