Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Charlie Hebdo" fait son arrivée en Allemagne

"On a constaté qu’il y avait une vraie curiosité en Allemagne pour Charlie Hebdo", confie le dessinateur Riss.

Expérience

Publié le
"Charlie Hebdo" fait son arrivée en Allemagne

Pour le premier numéro de sa version allemande, "Charlie Hebdo" publie en Une le slogan "Charlie Hebdo, le journal qui détend", au-dessus de la chancelière Angela Merkel tenant un exemplaire de la publication. 

"J’ai toujours pensé qu’on pouvait arriver à exporter Charlie Hebdo", explique à l'AFP le dessinateur Riss, qui a planché pendant plus de six mois sur ce projet. 

"On a constaté qu’il y avait une vraie curiosité en Allemagne pour Charlie Hebdo", où l’équipe a été régulièrement conviée pour des événements, "à l’inverse, on a rarement été sollicités par la Grande-Bretagne, l’Espagne ou le Portugal (…) Beaucoup de gens à l’étranger ont découvert Charlie Hebdo avec le 7 janvier, à travers un événement dramatique, alors que c’est un journal qui est censé faire rire", souligne-t-il. 

"Finalement, les gens nous ramènent toujours à ça.

C’est vrai que c’est un aspect important de notre identité éditoriale, l’attachement aux libertés de critiquer les religions, mais Charlie Hebdo ce n’est pas que ça (…) Si on arrive à se fabriquer des lecteurs à l’étranger, on se fabriquera des alliés, des gens qui nous aident à diffuser et à faire comprendre ce qu’on est, on ne sera plus les seuls à faire ce travail", espère le dessinateur. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 29/11/2016 - 13:50 - Signaler un abus normal

    l'Allemagne est farcie de bobos libertaires qui rayonnent à Cologne Berlin ou Hambourg et occupent littéralement les chaînes de télévision. Ce torche balle y a un avenir radieux.

  • Par ISABLEUE - 29/11/2016 - 14:20 - Signaler un abus arghrr

    grosseu rigoladeu ??

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€