Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Changement climatique : il réduit la taille des chamois

D'après les conclusions d'une récente étude de l'université de Durham, le poids moyen de ces animaux a diminué de 25% depuis les années 1980.

Alarmant

Publié le
Changement climatique : il réduit la taille des chamois

Le poids moyen de ces animaux a diminué de 25% depuis les années 1980, en comparaison avec des animaux du même âge. Crédit capture d'écran larousse

Les chercheurs affirment que les changements de températures ont des effets avérés sur la taille du corps des chamois alpins, et ce depuis plus de trente ans. A leur grande surprise, ils ont découvert que le poids moyen de ces animaux a diminué de 25% depuis les années 1980, en comparaison avec des animaux du même âge. Le phénomène semble d'être accéléré au cours de ces dernières années, et les chercheurs à l'origine de cette étude se disent frappés par sa rapidité.

Tom Mason, professeur de biologie à l'université de Durham déclare que : "La diminution de masse corporelle causée par le changement climatique est un phénomène largement répandu qui touche de nombreuses espèces, dont beaucoup de poissons, d'oiseaux, et d'autres espèces de mammifères".

L'impact du changement climatique sur le poids des chamois pourrait poser de sérieux problèmes quant à la survie de cette espèce. Pour établir ces conclusions préoccupantes, l'équipe de chercheurs a notamment consulté des données recueillies sur le long terme par des chasseurs dans les Alpes italiennes.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Cerisier - 24/10/2014 - 12:44 - Signaler un abus sur le QI des journalistes scientifiques oui il y a eu un effet.

    Comment pouvez-vous relayer des absurdités pareilles sans aucun recul.

  • Par jipebe29 - 24/10/2014 - 20:38 - Signaler un abus Petit parallèle instructif....

    Ali Baba disait: "Sésame, ouvre-toi", et il pouvait ainsi disposer des trésors des 40 Voleurs. Maintenant, pour n'importe quelle étude, il suffit de dire "c'est à cause du réchauffement climatique (ou de changement climatique, ou du dérèglement climatique)", et de confortables financements tombent dans votre escarcelle... Nouvelle époque, nouvelle formule magique, qui marche à tous les coups...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€