Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 22 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Californie : le foie gras définitivement interdit à la consommation

Les défenseurs du foie gras en Californie souhaiter faire invalider une décision de justice qui interdit la vente et la consommation de foie gras. Ils ont échoué.

Non grata

Publié le
Californie : le foie gras définitivement interdit à la consommation

Pas de foie gras en Californie, telle est la décision du tribunal Crédit DR

Le foie gras n'est pas le bienvenu en Californie. Cette fois, les choses sont claires et si vous êtes producteur de ce délicieux mets, ce n'est sans doute pas dans cette partie du globe qu'il faut s'installer. Et ce, malgré les protestations de quelques défenseurs. En effet, mercredi, lors d’une brève audience devant un tribunal fédéral à Los Angeles, le juge Stephen V. Wilson a rejeté les arguments d’un syndicat de producteurs canadiens de foie gras, d’un groupe de restauration et d’un producteur de la région de New York, qui accusent l’interdiction d'être anticonstitutionnelle. 

L’avocat des plaignants, Michael Tenenbaum, a affirmé qu’il porterait le dossier devant la cour d’appel de l’ouest des Etats-Unis, à San Francisco. Selon lui, l’interdiction, entrée en vigueur le 1er juillet, est "anticonstitutionnelle, vague et contraire aux lois du libre commerce".

Il affirme que l’interdiction coûte à ses clients 15 000 dollars par jour. Un restaurant qui mettrait du foie gras à son menu s’expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 dollars.

La décision de la Californie, défendue par les défenseurs des droits des animaux, a suscité la consternation des producteurs et de nombreux grands chefs américains et internationaux. Touefois l’impact de l’interdiction est quasi nul pour les producteurs français car les exportations de l’Hexagone vers les Etats-Unis étaient déjà tombées ces quatre dernières années de 13 à 5 tonnes, en raison des contraintes sanitaires et vétérinaires américaines, selon le Comité interprofessionnel du foie gras (CIFOG). Au pays du Burger, le foie gras n'a donc pas sa place. 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Titan75 - 20/09/2012 - 15:26 - Signaler un abus souhaitaient, pas

    souhaiter !

  • Par Salvatore Migondis - 20/09/2012 - 19:45 - Signaler un abus Oh...!

    Même le fois gras "halal"..?

  • Par Teo1492 - 20/09/2012 - 19:47 - Signaler un abus Interdisons les Mc Donald's

    Les USA ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes...

  • Par ccompagnon - 21/09/2012 - 08:19 - Signaler un abus Il faut comprendre...

    l'origine du problème. Les américains pensent que le foie gras est le foie d'un animal malade qu'on a forcé à manger plus que de raison ! Leur ignorance en la matière a masqué le fait qu'il s'agit d'un processus normal et naturel puisque le foie sert à stocker de l'énergie pour la migration vers le sud. En attendant, l'américain moyen est un animal malade (obèse) qu'on a forcé à manger plus que de raison. je propose d'interdire la vente et la consommation de foie d’américain, par mesure de précaution.

  • Par ISABLEUE - 21/09/2012 - 11:41 - Signaler un abus bravo !!!

    ce n'est pas comme les laches que nous avons en France avec la corrida. La souffrance animale est la souffrance animale, qu'on soit à poils ou à plumes.

  • Par Skagerrak - 21/09/2012 - 18:30 - Signaler un abus La cuisine américaine

    n'est pas un exemple , et elle ne leur réussit pas vraiment . Le maire de NY vient d'interdire la vente des sodas en gobelets de 0,5litre , et l'obésité est un des grands facteurs de mort prématurée dans ce pays alors que nos compatriotes du S-O se portent trés bien avec la cuisine à la graisse d'oie !

  • Par Satan - 23/09/2012 - 19:09 - Signaler un abus La France devrait interdire les fast-food en représailles!

    On croit rêver, les américains nous empoissonnent avec leurs bouffes infectes et il interdisent maintenant nos produits! Quand je vois la puanteur qui se dégage 500m à la ronde autour d'un macdo je ne comprend pas que les pouvoirs publics Français ne fassent rien! Déchéance quand tu nous tient!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€