Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La "Burgondie" rejetée : la région Bourgogne-Franche-Comté ne changera pas de nom

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s'est prononcé sur son nom, vendredi.

"Centre-Est-de-France"

Publié le
La "Burgondie" rejetée : la région Bourgogne-Franche-Comté ne changera pas de nom

Voilà une région qui ne connaîtra pas les moqueries des Hauts-de-France (futur nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie) ou de la Nouvelle Austrasie (nom proposé pour Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) : la nouvelle région issue de la fusion entre la Bourgogne et la France-Comté a décidé vendredi de s'appeler... Bourgogne-France-Comté. "J'ai toujours pensé que le naturel allait l'emporter", s'est félicitée la présidente PS de la région, Marie-Guite Dufay.

Ce nom a été choisi suite à une consultation publique qui s'est achevée mardi et à laquelle 11.461 personnes ont participé. Ont émergé des noms comme "Burgondie", "Franche-Bourgogne" ou "Séquanie", mais "Bourgogne-France-Comté" a été largement plébiscité, avec 71% des suffrages. Parmi les propositions non retenues on trouvait aussi "Comté de Bourgogne", "Grand Comté d'Arbois", "Séquanie" ou "Centre Est"... et 470 taquins avaient proposé un simple "Bourgogne", ce qui n'aura sans doute pas arrangé les relations entre Dijon et Besançon.

À l'issue de ce vote, cette dénomination sera proposée au gouvernement, qui fixera officiellement par décret le nouveau nom de la région avant le 1er octobre. 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Lafayette 68 - 20/03/2016 - 16:53 - Signaler un abus Alsace Lorraine Champagne Ardennes

    "Rhin Champagne"pour ma part

  • Par Deudeuche - 21/03/2016 - 17:16 - Signaler un abus @Lafayette 68

    Non, 2017 Fin de cette méga région 2 fois grande comme la Belgique et sans aucun sens.

  • Par pasdesp - 21/03/2016 - 17:51 - Signaler un abus ça les amuse

    il y a rien de mieux affaire dans cette région sinistrée par le chômage.? Si, le conseil régional PS et droite se sont votes l'augmentation de leurs indemnités d'élus sous le prétexte fallacieux qui ne devraient pas y avoir de cumuls. Depuis septembre personne ne s'est demis d'aucune de représentations.

  • Par Lafayette 68 - 22/03/2016 - 11:37 - Signaler un abus @Deudeuche

    OUI mais jusqu'en 2017...puis Alsace seule ...

  • Par Deudeuche - 22/03/2016 - 14:36 - Signaler un abus @lafayette

    seule, à voir ce que la Moselle thioise et Belfort en pensent? Sinon virer la racaille du TNS de Strasbourg du fils LANG et y rétablir le parlement régional dans cet immeuble qui fut construit à cet effet!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€