Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Big Bang : le satellite Planck découvre l'origine de l'Univers qui a 80 millions d'années de plus que prévu

Les données de Planck corroborent l'hypothèse d'un modèle d'Univers relativement simple, plat et en expansion et montre que l'univers à 80 millions d'années de plus que ce que l'on pensait.

Big Bang Theory

Publié le
Big Bang : le satellite Planck découvre l'origine de l'Univers qui a 80 millions d'années de plus que prévu

L'image représente l'Univers quand il n'était âgé que de 380 000 ans Crédit DR

Qu'y avait-il au commencement ? Cette quête – la quête de l'humanité au fond – vient de faire un grand bond en avant. Le satellite européen Planck, lancé en 2009 sur les traces de la première lumière émise peu après le Big Bang, a dévoilé jeudi matin l'image la plus précise jamais réalisée de l'Univers dans sa prime jeunesse. "Nous avons osé regarder le Big Bang de très près" et permis "une compréhension de la formation de l'Univers" vingt fois meilleure qu'auparavant, s'est félicité le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain, en présentant les premiers résultats de Planck à Paris.

Voici à quoi ressemblait l'Univers quand il n'était "que" de 380 000 ans (Source : ESA)

Hormis quelques anomalies qui vont donner du grain à moudre aux théoriciens durant des années, "les données de Planck corroborent de façon spectaculaire l'hypothèse d'un modèle d'Univers relativement simple", plat et en expansion, précise l'ESA. Elles ont aussi permis aux chercheurs de mieux connaître la "recette cosmique" des différents composants de l'Univers. Ce nouvel examen de la fraction de seconde qui a suivi le Big Bang démontre également que l’univers a 80 millions d’années de plus qu’on ne le croyait, l’univers serait donc âgé de 13,81 millions d’années.

Certes, cette carte "ressemble un peu à un vilain ballon de rugby ou à une œuvre d'art moderne, mais je peux vous assurer que certains scientifiques auraient pu échanger leurs enfants contre cette image", a lancé George Efstathiou, astrophysicien à l'Université britannique de Cambridge (Royaume-Uni), qui commentait les résultats de Planck au siège de l'ESA.

Car "il s'agit d'une image de l'Univers tel qu'il était 380 000 ans après le Big Bang" seulement, lorsque sa température frisait les 3.000°C, a-t-il souligné.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par newworld666 - 21/03/2013 - 14:35 - Signaler un abus Question !

    Dans quelle direction se trouve le centre de l'univers le 21 mars à midi à Paris ? .. Je n'ai jamais trouvé de réponse à une question aussi bête .... alors pour le reste ?

  • Par Pierre Daulin - 21/03/2013 - 15:55 - Signaler un abus La réponse est simple:

    L’univers n'a pas de centre. C'est ce que confirme l'image de Planck.

  • Par serjtan - 22/03/2013 - 11:46 - Signaler un abus erreur de traduction

    ->>> l’univers serait donc âgé de 13,81 "milliards" d’années

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€