L'Ours d’or de la 66e Berlinale a été décerné, samedi 20 février, à Fuocoammare (La mer en flammes), documentaire de l’Italien Gianfranco Rosi. Tourné sur l’île de Lampedusa, le film relate le quotidien de migrants arrivés en catastrophe à Lampedusa.
"J'espère que ce film va pouvoir contribuer à faire comprendre qu'il n'est pas normal que des gens meurent en venant chez nous", a déclaré Gianfranco Rosi après avoir reçu son prix.
Cette récompense se place dans la lignée du festival. Dès son ouverture, le 11 février, la manifestation a été dédiée aux victimes des grands déplacements de populations.
La Berlinale s’est d'ailleurs directement engagée dans la collecte de fonds pour venir en aide aux réfugiés que l’Allemagne a accueillis et plusieurs centaines d'entre eux ont été invités aux projections du festival.
L'Ours d'argent du meilleur réalisateur a été décerné à la cinéaste française Mia Hansen-Love pour "L'Avenir", qui raconte l'histoire d'une professeur de philosophie (jouée par Isabelle Huppert), confrontée à une liberté nouvelle lorsque son mari la quitte.
L'actrice danoise Trine Dyrholm a reçu l'Ours d'argent de la meilleure actrice pour son rôle dans "Kollektivet" ("La Communauté") de Thomas Vinterberg et l'Ours d'argent du meilleur acteur a été décerné au Tunisien Majd Mastoura pour son interprétation dans "Hédi".
Le prix du jury est allé à Mort à Sarajevo, du Bosnien Danis Tanovic, adapté de la pièce Hôtel Europa, de Bernard-Henri Lévy.
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.