Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les bébés lisent sur les lèvres

La vue jouerait un rôle important dans l’apprentissage du langage, au même titre que l’ouïe.

Arheu

Publié le

On en sait un peu plus sur l’apprentissage du langage chez les bébés. Deux chercheurs américains viennent de démontrer que cet apprentissage ne se faisait pas uniquement sur la base de la reproduction des sons mais aussi à partir de la lecture sur les lèvres.

Pour établir ce constat, les spécialistes ont suivi 179 bébés de 4 mois, 6, 8, 10 et 12 mois. Les enfants ont été placés face à un écran sur lequel ils voyaient des vidéos de femmes en train de parler. Pendant ce temps, les chercheurs ont enregistré les mouvements de pupilles des enfants pour observer ce qu’ils regardaient. Ils se sont aperçu que les bébés de 4 mois focalisaient leur regard sur les yeux de ces femmes. Puis à partir de 6 mois, moment où eux-mêmes commencent leurs premiers babillages, ils se sont mis à scruter leurs lèvres, avant de porter de nouveau leur regard vers les yeux à 12 mois.

 

Jusqu'à présent, les experts pensaient que l’ouïe était le principal sens qui nous permettait d’accéder au langage. Par ailleurs, les chercheurs ont tenu à souligner que les enfants autistes à 2 ans regardent souvent les lèvres au lieu des yeux, alors que dès 1 an la majorité des enfants scrutent de nouveau les yeux. Un signal qui pourrait, en plus des moyens déjà en possession des spécialistes, aider à dépister cette pathologie plus tôt.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 26/01/2012 - 19:39 - Signaler un abus Les bébés lisent sur les lèvres

    Ils lisent quoi exactement ?! Au royaume des aveugles les sourds sont mal vus.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€