Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'astronaute Alan Bean, qui avait marché sur la Lune, est décédé

Il ne reste plus que quatre personnes ayant marché sur la Lune.

Vers les étoiles

Publié le
L'astronaute Alan Bean, qui avait marché sur la Lune, est décédé

Alan Bean sur la Lune durant la mission Apollo 12. Crédit NASA

L'astronaute Alan Bean, le quatrième des douze hommes à avoir marché sur la Lune, est mort samedi après être brusquement tombé malade quelques semaines auparavant, a annoncé sa famille dans un communiqué diffusé par la Nasa.

Ancien pilote d'essai dans la Marine américaine, devenu astronaute, il a marché sur la Lune en 1969, lors de la mission Apollo 12, et est retourné dans l'espace quatre ans plus tard en tant que commandant du deuxième équipage à se rendre à bord de Skylab, la première station spatiale américaine.

Après avoir quitté la Nasa en 1981, à l'occasion de sa retraite, il est devenu peintre. "Tout artiste a la Terre ou son imagination pour inspirer ses peintures. J'ai la Terre et mon imagination, et je suis le premier à avoir aussi la Lune", avait-il expliqué en 1994 au New York Times.

À propos de la Lune, il la décrit ainsi : "Si pour vous, la beauté est synonyme de fleurs et d'animaux, de nuages et de couleurs, cet endroit ne présente aucune forme de beauté. C'est une beauté différente, complètement monochrome et très différente de tout ce que l'on a pu voir auparavant. Le ciel est d'un noir luisant, même éclairé par le Soleil. La nuit n'est pas terne comme sur Terre. C'est un monde intéressant, mais rude et hostile."

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€