Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 15 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Un astéroïde de la taille d'un réfrigérateur s'écrase sur la Lune

Le phénomène a été observé au télescope par un astronome espagnol.

Impressionnant

Publié le
Un astéroïde de la taille d'un réfrigérateur s'écrase sur la Lune

Un astéroïde s'est écrasé sur la Lune Crédit Reuters

C'est un jour qu'il n'est pas prêt d'oublier. Le 11 septembre 2013 Jose Maria Madiedo, enseignant à l'Université espagnole de Huelva, a assisté en direct à un phénomène rare : le crash d'un astéroïde gros comme un réfrigérateur sur la Lune. Comme à son habitude, ce scientifique avait les yeux rivés sur deux télescopes lorsque soudain il détecte un puissant flash lumineux dans la Mare Nubium («mer des nuages» en latin), un bassin lunaire rempli de lave refroidie.

La puissance de ce flash est tel que selon la  Royal Astronomical Society (RAS) britannique il devait être visible à l'oeil nu.

En effet, selon les calculs de l'astronome et de ses collègues, l'astéroïde pesait environ 400 kg pour un diamètre compris entre 60 cm et 1,40 m et il filait à plus de 60 000 km/h lorsqu'il s'est abattu sur la Lune. Une vitesse telle que l'impact a créé un cratère de 40 mètres de diamètre.

A titre de comparaison, la météorite qui a explosé au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk voici un an mesurait une vingtaine de mètres de diamètre pour un poids de 13 000 tonnes, et une petite partie seulement de sa masse initiale est parvenue jusqu'à la surface de la Terre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 25/02/2014 - 11:30 - Signaler un abus les yeux rivés sur deux télescopes

    C'est louche !

  • Par Loupdessteppes - 25/02/2014 - 17:31 - Signaler un abus Quand même plus vraisemblable qu"un réfrigérateur...

    ... de la la taille d'un astéroïde s'écrase sur la lune...

  • Par Baskerville - 25/02/2014 - 19:14 - Signaler un abus Ça jette un froid

    Décidément, vous perdez votre sens des titres. Vous auriez dû écrire : "Un réfrigérateur de 400 kg s'écrase sur la Lune !"

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€