Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'artiste Banksy démasqué grâce aux méthodes de la police scientifique

Une équipe de chercheurs a entrepris de découvrir l'identité du célèbre artiste Banksy, en utilisant le profilage géographique.

Science et art

Publié le
L'artiste Banksy démasqué grâce aux méthodes de la police scientifique

Il est l'un des plus célèbres artistes de street art et pourtant il n'a jamais révélé son identité, et personne ne connait ni son nom, ni son visage... Mais cela va peut-être changer. L'artiste Banksy aurait été démasqué par des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres. Selon leur étude, publiée dans le journal scientifique Journal of Spacial Science cette semaine, Banksy s'appellerait en réalité Robin Gunningham, un Britannique originaire de Bristol.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé la technique du profilage géographique, utilisée notamment par les criminologues pour traquer les tueurs en série.

Concrètement, ils ont rassemblé les positions de toutes les oeuvres de Banksy situées à Londres et Bristol (140 au total) pour calculer la probabilité qu'il vive dans les zones où la densité de ses œuvres est la plus forte. 

Pour Bristol ? Tout simplement car c'est la ville où réside Robin Gunnigham : en 2008, le Daily Mail avait déjà pronostiqué qu'il pouvait s'agir de Banksy. Les chercheurs ne disent donc pas vraiment avoir "démasqué" Banksy : ils étaient surtout intéressés par l'expérience du profilage géographique appliqué à un artiste.

Interviewé par BBC, le biologiste Steve Le Comber explique que l'équipe voulait déterminer si le profilage géographique pouvait marcher dans ce type de cas. "Au départ, je pensais que nous allions prendre une dizaine de candidats probables et les évaluer un à un, sans les nommer, a-t-il indiqué. Mais nous avons rapidement remarqué qu’il n’y avait qu’un seul suspect sérieux, et tout le monde le connaît. Si vous entrez ‘Banksy’ et ‘Gunningham’, vous avez environ 43.500 résultats."  

Selon la BBC, les avocats de Banksy ont contacté le journal pour repousser la publication de leur étude. Un indice de plus ?

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€