Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Antarctique : un mystérieux "trou", grand comme trois fois la Bretagne, découvert par des chercheurs

"C'est comme si on avait percé la glace d'un coup de poing" a estimé un scientifique.

Enigme

Publié le
Antarctique : un mystérieux "trou", grand comme trois fois la Bretagne, découvert par des chercheurs

Le mystère risque bien de donner des cheveux blancs aux membres de la communauté scientifique.

Un immense "trou" a été découvert au milieu de l’Antarctique par des chercheurs canadiens de l'université de Toronto Mississauga, au Canada. Située dans la région de la mer de Weddell, cette étendue d’eau de 80.000 km²serait équivalente à trois fois la Bretagne, ou bien à la superficie de l’Autriche.

Les scientifiques ne sont pas encore parvenus à élucider ce mystère. "C'est comme si on avait percé la glace d'un coup de poing"  a expliqué Kent Moore, physicien de l’atmosphère. Les experts appellent ces étendues d’eau entourées de glace "polynies". Elles atteignent habituellement quelques centaines de km² et se situent généralement près de la mer. Des habitudes battues en brèche par ce dernier phénomène, aux dimensions largement supérieures, et situé à des centaines de kilomètres des côtes.

Si l’hypothèse du changement climatique est avancée, les chercheurs restent pour le moment prudents. Dans les années 70, un phénomène similaire avait été observé, puis avait disparu. Avant de revenir et de re-disparaitre...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 18/10/2017 - 11:10 - Signaler un abus Je paris que l'ânesse

    du Poitou qui a pour mission de regarder fondre la glace (comme on observe un pain qui devient rassi) n'a même pas vu le trou qui est aussi grand que l'ardoise qu'elle a laissé dans sa région.

  • Par assougoudrel - 18/10/2017 - 11:11 - Signaler un abus Pardon

    Qu'elle a laissée.

  • Par moneo - 21/10/2017 - 13:14 - Signaler un abus faut chercher au fonds de l'océan

    des fois qu'il y ait une activité volcanique sous marine...

  • Par pascal farigoule - 22/10/2017 - 10:26 - Signaler un abus Ânesse

    C’est le seul mot qui convient

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€