Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 30 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Antarctique : une fonte des glaces record dix fois plus rapide qu'il y a 600 ans

Les chercheurs ont foré à 364 mètres de profondeur afin de mesurer les températures il y a plusieurs centaines d’années.

Pôle sud

Publié le
Antarctique : une fonte des glaces record dix fois plus rapide qu'il y a 600 ans

Les glaces de l’Antarctique fondent dix fois plus vite qu’il y a 600 ans pendant l’été. Crédit Reuters

Une étude internationale à laquelle ont participé des laboratoires de Grenoble et Montpellier révèle que, pendant l’été, les glaces de l’Antarctique fondent dix fois plus vite qu’il y a 600 ans, la perte de banquise ayant été la plus rapide au cours de ces 50 dernières années.

L'expérience s'est déroulée sur l’île de James Ross, dans le nord de la calotte antarctique, où les chercheurs ont foré à 364 mètres de profondeur afin de mesurer les températures il y a plusieurs centaines d’années. Elle est parue cette semaine dans la revue Nature Geoscience.

"Nous avons établi que les conditions les plus froides sur la péninsule antarctique et la plus petite quantité de glace fondue ont prévalu il y a 600 ans", a expliqué la scientifique Nerilie Abram, de la British Antarctic Survey de Cambridge. "A cette époque, les températures se situaient autour de 1,6 degré Celsius au-dessous des températures enregistrées à la fin du XXème siècle et la quantité de neige tombée chaque année ayant fondu puis regelé était de 0,5%.

Aujourd'hui, la quantité de neige tombée fondant chaque année est dix fois plus importante", conclut la spécialiste.

Les températures ont régulièrement augmenté depuis des centaines d'années mais la fonte ne s'est intensifiée que vers la moitié du 20e siècle, précise l'étude internationale.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 15/04/2013 - 17:23 - Signaler un abus Attendez!

    Je refais l’expérience avec glaçons et whisky (single malt) et je reviens.

  • Par Ravidelacreche - 15/04/2013 - 17:26 - Signaler un abus Les glaces de l’Antarctique fondent dix fois plus vite

    Y otn riasnos les svatnas !!

  • Par MONEO98 - 15/04/2013 - 19:13 - Signaler un abus et ça continue encore et encore

    et pendant l'hiver elle se reforme 10 fois plus vite que d'habitude . c'est surement parce que la couche d'ozone s'est reconstituée -:)

  • Par Ilmryn - 16/04/2013 - 04:46 - Signaler un abus Les escrologistes de retour

    Je les trouve déprimé ces temps nos catastrophistes, il y a peu ils auraient carrément (mais discrètement) comparé avec une ère glaciaire et auraient conclu à une vitesse de fonte 10'000 fois supérieure pour bien coller les mickettes. Info que vous ne verrez jamais chez les kmher vert: l’antarctique pendant ce temps accumule les glaces: http://www.pensee-unique.fr/oceans.html

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€