Saumur n'aura pas son "Levrette Café"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Saumur n'aura pas son "Levrette Café"
©Llann Wé - Wikimedia

Réservé aux missionnaires

Le lieu, une ancienne chapelle, n'était semble-t-il pas adapté au projet.

La chapelle Saint-Jean de Saumur, monument historique et construite au XIIIème siècle, ne verra donc pas l'installation d'un "Levrette Café". Cette société, spécialisée dans les bars à bières, voulait s'implanter dans cet ancien lieu de culte, aujourdhui désacralisé.

Bien que le nom soit plutôt évocateur, le concept de la franchise n'est pas particulièrement sexualisé, seule la communication l'est. Mais cela n'a pas suffi à empêcher les opposants au projet à se dresser contre ce qu'ils considèrent comme une "insulte tant envers les catholiques que les Saumurois en général" selon une pétition ayant récoltée 2500 signatures. 

Les opposants soulignaient qu'au-delà du problème du nom, la nature même du projet: un bar à bières, pouvait être dommageable pour les lieux. "Dans une ancienne église, qui possède des vitraux remarquables, ce n’est pas possible. Le lieu va être souillé" déclare Alexandre River, porte-parole du collectif "Anjou Patrimoine".

Face aux critiques, Guillaume Michaud, gérant de la société LC, a finalement décidé d'abandonner le projet, malgré le soutien du maire.

Lu sur BFM

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !