La magnifique photo prise par la NASA qui montre comment notre atmosphère fonctionne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La magnifique photo prise par la NASA qui montre comment notre atmosphère fonctionne
©

Entre terre et ciel

Une étrange bande lumineuse orange apparaît à l'horizon, au lever du soleil... c'est l'atmosphère qui fait son travail, et c'est superbe.

Le 7 octobre 2018, un astronaute embarqué sur la Station Spation Internationale (SSI) a pris cette photo alors qu'il était en orbite à une altitude de plus de 400 km au-dessus de l'Australie. La teinte orange est connue sous le nom d'airglow, ou lumière de ciel nocturne. Ce phénomène arrive quand les rayons solaires ultraviolets détruisent certaines molécules qu'on trouve dans notre atmosphère entraîannt des réactions chimiques à l'origine de ces couleurs à la tombée de la nuit. 

La lumière de ciel nocturne nous montre comment fonctionnent les couches supérieures de l'atmosphère au contact des rayons solaires. Grâce à l'observation de ces phénomènes lumineux (et magnifiques), la NASA compte en apprendre plus sur le mouvement des particules dans l'interface qui sépare l'air et l'espace, par exemple en qui concerne la météo terrestre ou spatiale. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !