Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

1er janvier 1970 : la date qui peut rendre vos iPhones inutilisables

Les utilisateurs qui réglent manuellement leurs appareils iOS de dernière génération sur la date du 1er janvier 1970 font face à un gros bug.

iBrick

Publié le
1er janvier 1970 : la date qui peut rendre vos iPhones inutilisables

Un méchant bug fait planter définitivement les iPhone et iPad s'ils sont réglés à la date du 1er janvier 1970, prévient 01net cette semaine. Selon une vidéo postée sur Youtube et abondamment commentée sur le forum Reddit, entrer cette date dans un appareil récent (ceux dotés d'un processus 64 bits et sous iOS 8 et 9) provoquerait un bug. L'appareil serait impossible à redémarrer, bloqué sur un écran gris.

Certes, les utilisateurs ont peu de raisons de vouloir changer leurs réglages sur cette date. D'ailleurs, on vous déconseille très fortement de le faire. Mais des pirates (ou des proches mal-intentionnés) pourraient utiliser cette vulnérabilité pour transformer votre appareil en presse-papiers de luxe.

Le problème vient du fait que le logiciel utilise la représentation POSIX du temps (l'heure Unix), dans laquelle le temps est représenté comme un nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à minuit (0 seconde). "Si iOS calcule la date par le biais d'une division pour traduire cet amoncellement de secondes sous la forme date, heures, minutes, secondes. régler le calendrier interne d'un appareil à cette date forcerait le convertisseur de l'appareil à diviser une donnée en seconde par 0", écrit 01Net.

Les victimes du bug, connu d'Apple, expliquent qu'il est possible de réparer l'appareil en lui retirant sa batterie, une opération délicate à réaliser plutôt en Apple Store. 

Pour l'anecdote, les systèmes les plus anciens (en 32 bits) pourraient bien connaitre un autre bug lié à l'heure Unix : le 19 janvier 2038, cette représentation du temps atteindra sa "seconde maximale" (01111111 11111111 11111111 11111111 en binaire) et bouclera. Les machines afficheront alors la date du 13 décembre 1901. 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€