Global<!-- -->: <!-- -->france<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les individus interpellés sont soupçonnés d’avoir commis des «faits de violences sur des personnes repérées lors de regroupements festifs», prétendument liés à l’extrême droite, précise le parquet.

Arrestation

Toulouse : cinq individus antifascistes interpellés pour une série d’agressions violentes

La bande est suspectée d’avoir commis une dizaine d’agressions depuis mars 2023, l’une d’elles sur un avocat du barreau de Toulouse. Des armes et 12.000 euros «manifestement» issus du trafic de drogue ont été saisis.

Un expert de l'islamisme a mis en évidence les dangers que représentent pour l'Europe les Frères musulmans, qui privilégient les méthodes légales plutôt que les méthodes "terroristes".

Islamisation

Ces experts qui voient les Frères musulmans déployer leur soft power pour installer un califat en Europe

L'organisation islamiste s'est infiltrée dans les États membres de l'UE et a diffusé son programme par l'intermédiaire de diverses organisations d'apparence innocente.

Vue d'une baleine grise dans l'océan Pacifique à Los Cabos, dans l'État de Basse-Californie, au Mexique, le 21 février 2024.

Découverte

Sommes-nous vraiment sur le point de parler aux baleines ?

Les scientifiques ont découvert comment les baleines à bosse apprennent les chants des populations voisines, de sorte que ces chants voyagent de l'ouest de l'Australie à l'Amérique du Sud.

Christiane Taubira, chanteuse lyrique et ex-ministre de la Justice.

Amour déçu

Nouvelle-Calédonie : Taubira en campagne contre le « vote pour tous »

On la croyait Victor Hugo, elle finit en Renaud Camus.

L'écrivain algérien Boualem Sansal.

Menace islamiste

Boualem Sansal : « Inde, Pakistan, Soudan… Les islamistes ont déjà provoqué des partitions à leur profit ; aujourd’hui, c’est toute l’Europe occidentale qui fait face à cette menace »

Alors que les manifestations pro-palestiniennes ne faiblissent pas en Occident, Boualem Sansal évoque la manière dont les islamistes avancent leurs pions en Europe et dans le monde.

La violence urbaine, voie de garage pour le processus démocratique ?

Globe-trotters

En Nouvelle-Calédonie, La France insoumise conflictualise même le droit de vote

Après Montargis, Mayotte, Gaza et Malmö, le « Tout conflictualiser Tour » fait étape à Nouméa. Tout ça n'est pas très Pacifique...

Des habitants de quartiers situés au sud de la capitale dressent des barrages pour bloquer l'accès et canaliser les militants indépendantistes à l'entrée de Tuband, dans le quartier de Motor Pool à Nouméa, le 15 mai 2024.

Mauvaise conscience

La Nouvelle-Calédonie pourra-t-elle rester française si la République n’est pas capable d’assumer franchement des arguments pour le justifier ?

La mauvaise conscience post-coloniale ne fait que renforcer la tentation de la violence chez ceux qui la perçoivent comme une hypocrisie et une faiblesse de la part des autorités françaises.

Six mois après l’élection de Geert Wilders, un accord a été trouvé mercredi pour un gouvernement de coalition aux Pays-Bas.

Accord

Pays-Bas : un accord a été trouvé pour un gouvernement de coalition

Six mois après l’élection de Geert Wilders, un accord a été trouvé mercredi pour un gouvernement de coalition aux Pays-Bas. Le dirigeant d’extrême droite a annoncé qu’il ne sera pas premier ministre.

Le président de la République a décidé de déclarer l’état d’urgence sur l’île secouée par des émeutes qui ont fait au moins trois morts et blessé très grièvement un gendarme.

Désordre

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron déclare l’état d’urgence, le bilan passe à trois morts

Le président de la République a décidé de déclarer l’état d’urgence sur l’île secouée par des émeutes qui ont fait au moins trois morts et blessé très grièvement un gendarme.

Des policiers français lors d'une "opération de nettoyage XXL" (Place Nette), lancée dans plusieurs villes du pays pour lutter contre le trafic de drogue, dans le quartier Saint-Eloi à Poitiers, dans le centre-ouest de la France, le 3 avril 2024.

Coke en stock

« Submergée » par le trafic de drogue, la France sur un mauvais rail

Un rapport du Sénat alerte sur le risque d’une transformation de la France en « narco-État » violent et corrompu, où cocaïne et drogues de synthèse seraient omniprésentes. On va regretter la dispute bon enfant sur le cannabis récréatif...

Sciences Po.

Atlantico Business

Sciences Po : les entreprises qui recrutent assistent médusées à cette chronique d’une mort annoncée...

Sciences Po, avec une direction qui est tétanisée, un corps enseignant qui se cache, une minorité d’étudiants qui bloque tout... les entreprises qui « downgradent » l’ école et brisent le rêve d’une majorité d’élèves.

Jean-Sébastien Ferjou : « L’État n’est pas capable de sécuriser nos données »

« Alerte extrêmement grave »

Jean-Sébastien Ferjou : « L’État n’est pas capable de sécuriser nos données »

De nombreux habitants de la capitale ont reçu un message d’alerte de la Préfecture de police lundi soir. Si celui-ci avait seulement pour but « d'informer largement » sur l'ouverture de la plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO, nombreux sont ceux qui jugent l'initiative disproportionnée.

Tensions entre migrants subsahariens et jeunes Marocains à Casablanca

Zone Franche

Le racisme « tout court » est-il soluble dans le racisme « systémique » ?

Il n’y a pas à tortiller du popotin, « sale blanc », quel que soit le contexte, c’est une injure raciste.

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours lors du septième Sommet "Choose France", qui vise à attirer les investisseurs étrangers dans le pays, au château de Versailles, le 13 mai 2024.

Atlantico business

"Choose France..." Emmanuel Macron se félicite d'un afflux d'argent étranger mais ne propose rien pour réveiller l'épargne française

Plus de 56 projets signés pour 15 milliards d'investissements étrangers en France, Emmanuel Macron s'en est félicité, mais cela ne dit rien de la stratégie globale, et surtout rien sur les dégâts collatéraux.

La journaliste chinoise Zhang Zhan (affiche en haut à gauche) a été emprisonnée en 2020 pour avoir diffusé des reportages depuis Wuhan au début de la pandémie de Covid-19

Liberté de la presse

Chine : une journaliste condamnée à 4 ans de prison pour avoir enquêté sur le Covid pourrait être libérée ce lundi

La journaliste chinoise Zhang Zhan avait été condamnée à 4 ans de prison en 2020, après avoir réalisé des reportages à Wuhan, épicentre de la pandémie de Covid-19.

Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson

Nouvelle doctrine

Suède : le Premier ministre prêt à accueillir des armes nucléaires « en temps de guerre »

Quelques mois après que son pays a rejoint l'OTAN, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson s'est dit prêt à accueillir sur son territoire des armes nucléaires, mais uniquement « en temps de guerre ».

Sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes

Sécurité routière

Une nouvelle campagne de sécurité routière appelle à conduire « comme une femme »

L'association Victimes et Citoyens a lancé une nouvelle campagne de sécurité routière et souligne que les les pratiques dangereuses au volant sont davantage du fait des hommes que des femmes

Le leader séparatiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu’il tenterait de former un gouvernement minoritaire rassemblant les partis indépendantistes de la région autonome.

Déclaration

Espagne: Carles Puigdemont candidat à la présidence de la Catalogne

Le leader séparatiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu’il tenterait de former un gouvernement minoritaire rassemblant les partis indépendantistes de la région autonome.

Le Calvados est désormais en vigilance orange pour "crues".

Vigilance

Orages : des caves inondées et des routes coupées en Normandie

Le Calvados est désormais en vigilance orange pour "crues".

Fusillades, braquages, homicides : Marseille en grand

Réalité en chiffres

Fusillades, braquages, homicides : Marseille en grand

En septembre 2021, le président Macron fanfaronne sur la lutte contre la drogue dans la zone hors-contrôle Bassens (Marseille 15e), village-Potemkine auparavant briqué et sécurisé : "On ne lâchera rien... On va cogner là où il faut cogner... la fermeture des points de deal est irréversible...".