Nicole Belloubet démet un sociologue pour qui le voile à l'école peut être un « vecteur d'émancipation »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale.
Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Acte d'autorité

La ministre met fin aux fonctions d’Alain Policar, membre du Conseil des sages de la laïcité (CSL).

C'est une information de l'Opinion. La ministre de l'Education nationale, Nicole Belloubet, a décidé de mettre fin aux fonctions d'un membre du Conseil des sages de la laïcité (CSL), nommé à l'époque par Pap Ndiaye. Sur RFI, le 5 avril, Alain Policar avait notamment affirmé : « Le voile n’est pas le plus souvent un signe de prosélytisme – les enquêtes sociologiques montrent qu’il s’agit même souvent d’un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles par rapport à leurs milieux – et le port du voile devrait donc être analysé chaque fois au cas par cas » Ajoutant, à propos de Maurice-Ravel, lycée dans lequel un proviseur avait menacé de mort : « ça illustre, me semble-t-il, les difficultés d’appliquer sereinement la loi qui (…) apparaît, à tort ou à raison, comme discriminatoire à l'égard des musulmans ». Il y a un an, la nomination au CSL d’Alain Policar par Pap Ndiaye, alors ministre de l’Education nationale, avait été très critiquée par les « historiques » de l’institution créée par Jean-Michel Blanquer qui y voyaient une manœuvre de dilution de la défense de la laïcité.

L'Opinion

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !