L'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson empêché de voter à cause d'une de ses propres lois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Boris Johnson s'est vu refuser l'accès à son bureau de vote jeudi 2 mai car il avait oublié de se munir d'une pièce d'identité avec photo au moment de participer à des élections locales
Boris Johnson s'est vu refuser l'accès à son bureau de vote jeudi 2 mai car il avait oublié de se munir d'une pièce d'identité avec photo au moment de participer à des élections locales
©Oli SCARFF / AFP

Dura lex, sed lex

Boris Johnson a instauré en 2022 l’obligation de présenter une pièce d’identité avec photo afin de pouvoir voter.

Pas d'exception, même pour un ancien Premier ministre. Au Royaume-Uni, Boris Johnson s'est vu refuser l'accès à son bureau de vote jeudi 2 mai car il avait oublié de se munir d'une pièce d'identité avec photo au moment de participer à des élections locales, rapportent nos confrères de Sky News. Le gouvernement de l'ancien Premier ministre conservateur avait exigé la mise en place d'une telle mesure pour s'exprimer lors d'un scrutin, avant de l'acter par l'intermédiaire d'une loi électorale en 2022.

Jeudi 2 mai, Boris Johnson s'était déplacé pour voter dans le South Oxfordshire, où les électeurs étaient appelés à choisir un commissaire à la police et à la criminalité pour la Vallée de la Tamise. 

Cette loi électorale avait suscité la controverse au moment de sa mise en place et la Commission électorale britannique avait averti en 2023 qu’elle risquait d'exclure du vote des centaines de milliers de personnes. Selon elle, 14 000 personnes avaient justement été empêchées de voter en mai 2023 à cause de cette mesure. 

Une histoire qui s’est bien terminée pour « BoJo ». « Connaissant bien Boris, je ne peux pas dire que cela me surprenne complètement... Je sais qu'il est rentré chez lui, a obtenu une pièce d'identité, est retourné au bureau de vote et a voté pour les conservateurs », assure à la BBC Chris Heaton-Harris, le secrétaire d'État à l'Irlande du Nord qui a été le whip en chef de Johnson (le parlementaire chargé de maintenir la cohésion de son parti).

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !