Vidéo : Guillaume Meurice suspendu de France Inter après avoir répété ses propos sur Netanyahou<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: JOEL SAGET / AFP
Dans un tweet publié jeudi 2 mai sur son compte X (ex-twitter), Guillaume Meurice a annoncé être suspendu des antennes de Radio France.

Propos polémiques

Vidéo : Guillaume Meurice suspendu de France Inter après avoir répété ses propos sur Netanyahou

Dans « Punchline », Laurence Ferrari et ses invités reviennent sur la suspension de Guillaume Meurice de France Inter après avoir répété ses propos polémiques sur Netanyahou.

Dans un tweet publié jeudi 2 mai sur son compte X (ex-twitter), Guillaume Meurice a annoncé être suspendu des antennes de Radio France. « Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne participerai pas aux deux prochaines émissions « Le Grand dimanche soir » sur France Inter », peut-on lire.

Guillaume Meurice, dans l'attente d'une éventuelle sanction pouvant aller jusqu'au licenciement, n’a pas donné plus de détails sur le motif de sa convocation. Pourtant, celle-ci intervient dans un contexte particulier : dimanche dernier, au micro de France Inter, il a réitéré ses propos polémiques tenus fin octobre sur Benjamin Netanyahou, le premier ministre israélien.

Le 29 octobre 2023, l’humoriste de France Inter avait déclenché une vive polémique en qualifiant le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, de « sorte de nazis sans prépuce », dans une chronique au cours de l’émission Le Grand dimanche soir. Dans la foulée, Guillaume Meurice il avait été auditionné par la police judiciaire de Paris après un dépôt de plainte pour provocation à la haine déposée par l’OJE, l’Organisation juive européenne.

« Dans la mesure Guillaume Meurice ne pouvait pas être passé à côté de l’émotion, de l’inquiétude ou de leur la douleur que cela avait pu susciter auprès d’un certain nombre d’auditeur, choisir de le répéter ce n’est pas la même chose que de l’avoir dit une première fois », estime Jean-Sébasten Ferjou, directeur Atlantico. 

- Denis Jacob, secrétaire général Alternative Police

- Michel Aubouin, ancien préfet

- Eugénie Bastié, grand reporter

- Jean-Sébastien Ferjou, directeur Atlantico

- Louis de Raguenel, chef du service politique d'Europe 1

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !