Naufrage du « Titan » : des scientifiques pourraient avoir découvert les causes de l’implosion du submersible<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Naufrage du « Titan » : des scientifiques pourraient avoir découvert les causes de l’implosion du submersible
©AFP Photo/OceanGate Expeditions

Mystère

Selon une étude publiée mi-avril dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, des « micro » imperfections dans la coque en fibres de carbone du sous-marin, combinées à ses nombreuses sorties en mer, auraient précipité sa destruction.

Une étude qui lève en partie le voile sur la disparition du Titan ? Près d’un an après le naufrage du sous-marin, les raisons de son implosion demeurent inconnues. Mais selon des chercheurs de l’université de Houston, au Texas, des « micro » imperfections dans la coque du submersible, composée d’un alliage de fibres de titane et carbone seraient à l’origine du désastre. Avec plusieurs sorties en mer, le sous-marin aurait atteint un point de rupture et la structure entière se serait effondrée, souligne Roberto Ballarini, professeur de génie civil et responsable de l’étude, dans un communiqué.

« L’intégrité du Titan pourrait avoir été compromise par les dommages causés aux matériaux utilisés pour sa coque, qui se sont accumulés au cours des nombreux voyages qu’il a effectués avant son implosion », détaille le scientifique, pointant « les inévitables imperfections » liées à sa fabrication. Avant d'embarquer, l'océanologue Paul-Henri Nargeolet avait d’ailleurs confié à ses proches ne « pas avoir confiance en ce nouveau sous-marin en matériau composite ». Il avait néanmoins voulu en être, « pour la beauté de l’expédition ».

Le Titan, un submersible à visée touristique, affrété par la compagnie américaine OceanGate, avait disparu le 18 juin dernier alors qu’il plongeait en direction de l’épave du Titanic, à près de 4000 mètres de profondeur. Alors que des moyens importants avaient été déployés dans la zone dans l’espoir de retrouver les cinq passagers, des débris du sous-marin ont été retrouvés, anéantissant les chances de retrouver des membres de l’équipage en vie. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !