Elections européennes : Les Républicains souhaitent que le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne soit décompté de la campagne de Renaissance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Républicains souhaitent que le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne soit décompté de la campagne de Renaissance.
Les Républicains souhaitent que le discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne soit décompté de la campagne de Renaissance.
©LUDOVIC MARIN / AFP

“Opération de propagande électorale”

La formation politique d’Eric Ciotti et de Bruno Retailleau a décidé de saisir la Commission nationale des comptes de campagne et l'Arcom au sujet du discours d’Emmanuel Macron. Les Républicains estiment qu’il s’agit d’une "opération de propagande électorale".

Les Républicains ont saisi la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) ainsi que l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) suite au discours du président de la République à la Sorbonne. Le parti LR estime que l’allocution du président de la République sur l’Europe de ce jeudi matin s’apparente à une “opération de propagande électorale”. Les membres des Républicains souhaitent que ce discours soit décompté de la campagne de Renaissance, d'après la rédaction de France Info.

"Cette manifestation ne peut être regardée comme l'action internationale du chef de l'Etat car elle constitue une opération de propagande électorale au soutien d'une liste", a déclaré Eric Ciotti. 

Le patron du parti Les Républicains a rédigé deux lettres consultées par la rédaction de France Info. 

Les représentants des Républicains estiment que le discours d'Emmanuel Macron "est une opération de communication liée aux élections" européennes "dans le cadre d'un soutien officiel" à la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer.

La droite demande donc à la CNCCFP la "bonne prise en compte des dépenses (...) au sein du compte de campagne" de cette liste.

La demande d’Eric Ciotti concerne les "frais directs et indirects ainsi que [les] divers avantages en nature reçus". 

Pour l'Arcom, Les Républicains exigent qu'elle décompte "du temps de parole de la liste conduite par Valérie Hayer, l'intégralité du discours du président de la République".

Reste à savoir si les deux institutions répondront favorablement aux requêtes des Républicains.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !