Le championnat d’Europe de la coupe mulet a réuni des centaines d’adeptes en Belgique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La 5e édition du festival européen de la coupe mulet avait lieu à Quiévrain, en Belgique.
La 5e édition du festival européen de la coupe mulet avait lieu à Quiévrain, en Belgique.
©PETER PARKS / AFP

5ème édition

La 5e édition du festival européen de la coupe mulet avait lieu à Quiévrain, en Belgique.

Ringarde ou branchée, la coupe mulet est tout un symbole. À tel point qu’elle a même droit à un festival dédiée, cette année à Quiévrain, en Belgique. Belgique oblige, bières, musique, coiffeurs et concours étaient au rendez-vous pour célébrer cette coiffure synonyme de liberté. 

Des centaines d’adeptes de la coupe mulet ont répondu à l’appel. Organisé depuis 2019, le festival et le « championnat d’Europe de la coupe mulet » qui s’y déroule se tient en alternance en Belgique et en France. Samedi 11 mai, les porteurs de mulet concouraient dans plusieurs catégories : enfants, mulet naissant (court), senior, mulet en famille, mulet en couple, mulet d’entreprise et « queue-de-rat ».

Tous les participants avaient en commun ce précepte édicté par les organisateurs : « Du regard des autres tu te contrefoutras. » Selon eux, la coupe mulet, parfois considérée comme un symbole de « beaufitude », représente « un îlot d’émancipation dans un océan de conformisme », expliquent-ils à l’AFP. « L’esprit mulet, c’est la liberté de penser ce qu’on veut, d’être ce qu’on veut. On ne se prend pas au sérieux », raconte Nicolas Van Der Kelen alias « El Gueu », champion européen 2021 de la coupe mulet.

Tantôt androgyne quand il était arboré par David Bowie, prisé de la communauté lesbienne, porté par des personnalités très « masculines » comme certains catcheurs… La coupe mulet n’entre définitivement pas dans une case unique. 

Le HuffPost

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !